LGDS76-SouslesoleildeStTropez

 

 

 

 

 

 

 Cette semaine j’ai décidé de mettre mon Grain de SeB dans Sous le soleil de Saint-Tropez.

Rassurez-vous je ne vais pas vous parler de météo. Non, c’est semaine j’ai choisi de remonter le niveau de cette chronique et de faire une critique cinéphile de la nouvelle série de TMC Sous le soleil de Saint-Tropez.

Bien sûr TMC n’a pas mis les moyens pour créer une nouvelle série. Comme je l’ai déjà dit durant cette saison la télé et en particulier les chaînes de la TNT aiment recycler. Donc TMC a recyclé une des séries emblématiques des samedis après-midi de sa grande sœur, TF1 : Sous le soleil.

On a tous déjà regardé un épisode de Sous le soleil, souvenez-vous ça faisait ça

Bon, je vous rappelle que nous sommes sur la TNT donc TMC a mis moins de moyen et s’est séparé du générique emblématique de la série signé Lionel Florence et Pascal Obispo.

Il y a une autre raison à ce choix, le chanteur de ce générique : Avy Marciano. Il a interprété dans la série les rôles de David Callas et Samuel Devos. Là, je sens que vous vous demandez comment a-t-il pu interpréter deux rôles différents dans une même série. En fait au lancement de la série il interprète le rôle Samuel Devos, un chanteur, qui est le mari de Caroline et le père de son enfant. Si vous ne savez pas qui est Caroline, rassurez vous je vais y revenir. Donc il joue le rôle de Samuel qui se fait tuer au cours de la 4ème saison. Sans doute a cours d’argent l’acteur revient dans la série dans la saison 8 et comme on ne fait pas revivre les morts, enfin à l’époque je vais y revenir également , il joue donc le rôle de David qui est le …sosie de Samuel. En ayant encore marre l’acteur quitte à nouveau la série avant de la réintégrer en saison 12. Jusqu’ici rien de plus normal !!!
Mais l’acteur a choisi de ne pas intégrer la suite de
Sous le soleil car il a trouvé un rôle dans …Plus belle la vie.

Avy Marciano ayant quitté le bateau il fallait trouver un nouveau générique que voici

Et si on cherche un peu on peut s’apercevoir que ça ressemble comme deux gouttes d’eau à ceci .

Budget resserré oblige la production a du adapter la chanson de Sofia Essaïdi et en faire un générique. Vous pourrez noter au passage qu’on passe de Pascal Obispo à Sofia Essaïdi. On est bien sur la TNT.

Le générique étant bouclé il fallait trouver les acteurs qui souhaitait revenir. A la base la série reposait sur un trio de copines. Caroline, joué par Adeline Blondiau, Laure joué par Bénédicte Delmas et Jessica joué par Tonya Kinsinger.
Tonya Kinsinger étant occupé à mal présenter la
Star Ac sur NRJ12 et Bénédicte Delmas étant occupé à réaliser des épisodes de Plus belle la vie, le trio sest transformé en solo. Adeline Blondiau étant la seule rescapé.
Du coté des seconds rôles on a aussi eu du mal a convaincre des acteurs de revenir. Ceux n’ayant rien d’autres à faire on accepté. On a aussi fait appel a certains comédiens qui jouait enfant dans
Sous le soleil pour interpréter les rôles qui les avaient lancés. Ils ont accepté tout de suite, parce que si la série les a lancé personne ne les avait rattrapé depuis. Le casting étant un peu juste, la production a fait appel à une actrice emblématique de…Plus belle la vie. Normal, la production de la série de France 3 leur avait piqué un de leurs acteurs. Et pour boucler le casting on a fait appel à Nadège Lacroix gagnante de Secret Story !! Ce qui permets d’intéresser les jeunes téléspectateurs de TF1.

Cette suite repose donc sur le personnage de Adeline Blondiau : Caroline. Si vous avez bien suivi vous savez déjà que c’était la femme de Samuel!!! Mais l’histoire de Caroline ne se limite pas à ses relations avec Samuel et son sosie David. Elle a vécu beaucoup de chose dans Sous le soleil. Elle a été chanteuse, avocate, a tenu un haras, a eu 2 enfants, est partie en Australie, est revenue d’Australie, elle s’est embrouillé avec ses copines, et bien sur elle a eu une bonne quinzaine de mec. Enfin, elle est partie vivre aux Etats-Unis et en revenant à St Tropez elle est tuée!!!

Il fallait donc la faire revivre. Comment a-t-on réussi ce tour de passe passe? Et bien en fait elle n’était pas morte. Elle avait du fuir devant la menace d’un groupe mafieux qui menaçait ses enfants et sa propre existence. Elle a donc était exfiltrée par la police avant d’être trahie par un flic véreux et de croupir dans une prison d’Amérique du Sud. Sortant de prison elle revient à St Tropez pour empêcher son fils de venger sa mort et surtout pour accomplir elle-même sa vengeance. Voila le résumé de Sous le soleil de Saint-Tropez!
Là vous vous dites que le mec qui a écrit ça devait avoir pris une sacré dose pour avoir des idées pareilles. En plus, il y a des choses bizarre. En gros ses enfants et elle sont menacés mais elle est la seule à partir. Ses gosses et bien il se démerdent tout seul !!!

Bref rien que le début de la série donne envie !!!

En faisant revenir à la vie une de ses héroïnes principales, la production a fait revenir les codes inhérents à la série. Car Sous le soleil est une série qui se suit mais vous pouvez tout de même consommer les épisodes sans trop connaître la série.

Car chaque épisode est quasiment indépendants. En gros en 40 minutes les couples se rencontrent, couchent ensemble, s’installent ensemble et la femme tombe enceinte. A l’inverse les couples peuvent se déchirer et se remettre avec quelqu’un d’autres en 40 minutes. Ou alors des amis de 30 ans peuvent se déchirer, tenter de se tuer et redevenir amis avant la fin de l’épisode.

Et ce qu’il y a de magique c’est que d’un épisode à l’autre on passe a une histoire complètement différente avec d’autres personnages. Et 2 épisodes après on revient sur la première histoire grâce à 20 secondes de rappel au début de celui-ci.

Rassurez vous il y a tout de même des liens entre les épisodes, à St Tropez le soleil est toujours là et tout le monde vit dans de splendide villas. C’est ça les fondamentaux de la série.

Je sens que là je vous ai donné envie de regarder Sous le soleil de Saint Tropez sur TMC, malheureusement pour vous, les deux derniers épisodes de cette première saison seront diffusés samedi prochain. Mais comme la vie est bien faite TF6 qui diffuse actuellement Sous le soleil rediffusera les 16 épisodes de Sous le soleil de St Tropez à partir du 23 juin. Il y aura 8 épisodes à la suite, il va falloir s’accrocher.

En attendant, réjouissons nous la fiction française se porte bien…ou pas.

conseils1
 

Cette semaine j’ai eu envie de vous surprendre, donc pas de conseils télé, il va falloir vous débrouiller tout seuls, comme des grands.

Je vais vous conseiller d’aller sur le net pour visiter le site Média un autre regard. Ce site a été créé en avril 2009 par Emmanuel Matt qui était à l’époque directeur de production à la télévision

Fort de ses 15 ans d’expériences dans la production TV il a choisi de partager son expérience avec nous. Depuis janvier 2012 il se consacre entièrement au site qui est devenu, depuis 2 ans, une référence dans le milieu audiovisuel.

Grâce à cela il vous emmène dans les coulisses de la télévision. Plans de caméras, ambiance de tournages et interviews de professionnels, surtout ceux de l’ombre, tout est fait pour que l’on découvre l’univers des médias.

Vous allez découvrir beaucoup choses sur les coulisses, c’est quelque fois un peu pointu mais souvent très intéressant. Je vous conseille aussi les interviews de professionnels, pas toujours connus, mais qui ont souvent beaucoup de choses à dire et Média un autre regard prend le temps de les faire parler.
En plus le site est esthétiquement très réussi et très agréable à consulter.

Enfin, je vous conseille aussi de suivre Média un autre regard sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter @mediaunautreregard , car Emmanuel donne des infos sur les audiences et surtout il n’hésites pas à renvoyer durant des émissions vers des articles en lien avec celles-ci ce qui permets de ne pas avoir besoin d’aller fouiller dans le site. Emmanuel est toujours très disponible et n’hésites pas à répondre a vos questions, et permets même de proposer des questions pour des futures interviews.

Bref, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur Média un autre regard.

Alors bon surfe, je vous rappelle que vous pouvez aussi me suivre sur twitter @legraindeseb, oui je peux aussi me faire un peu de pub. Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour assaissonner de nouveau l’actu médias.

Tag(s) : #TMC - NT1 - HD1