LGDS85-Envoyespecial.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière je vous ai démontré qu’une même émission au fil de son évolution pouvait avoir plusieurs génériques. 

Cette semaine je vais vous prouver qu’a contrario une émission qui a 23 ans peut avoir le même générique. Nous sommes le 18 janvier 1990 sur France 2 et ce générique apparaît. 


Générique Envoyé Spécial - Antenne 2 - 1990 par fredandthecity

 

Ce générique est une création du musicien Even de Tissot. 

Depuis les images du 11 septembre et du tsunami ont succédé à celles du mur de Berlin et de Michael Gorbatchev.  

L’émission a aussi changé de présentateurs, François Joly et Guilaine Chenu ont remplacé en 2001 Paul Nahon et Bernard Benyamin. 

Mais la durée et la sonorité du générique n’ont pas bougé 

 vidéolenodal 

En 2010, France 2 lance une déclinaison du programme Envoyé spécial la suite, diffusée le samedi à 14h. Avec un reportage inédit, ce programme propose de découvrir la suite des reportages, des enquêtes ou des portraits diffusés dans Envoyé spécial. Que sont devenues les personnes dont le destin hors du commun vous a été raconté ? Que s'est-il passé dans leur vie depuis la diffusion du premier reportage ?. 

C’est donc l’occasion de découvrir un générique remanié et plus court mais avec des sonorités semblables à celui de sa grande soeur

vidéolenodal

Tout cela prouve bien qu’un générique peut aussi être une marque de fabrique. Tout le monde connaît la musique du générique d’Envoyé spécial. Comme quoi même pour une émission d’information le générique est important.

Tag(s) : #Dans le rétro