LGDS106-GiuseppeRistoranteNRJ12

 

 

 

 

Je vais commencer cette chronique en expliquant mon absence depuis la fin d’année dernière.

Je dois vous avouer, j’étais en cure de désintoxication. J’ai fait une overdose d’émissions pourries. J’étais complètement accro, je regardais régulièrement de la télé-réalité et NRJ12. Je ne pouvais plus m’en passer. Alors pour me sevrer j’ai passé un mois et demi devant ARTE.

Je croyais être guéri, mais… j’ai replongé.

Car cette semaine j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Giuseppe Ristorante la nouvelle émission de NRJ12.

Giuseppe et sa mère Marie-France ont grandement participé au succès de Qui veut épouser mon fils ? sur TF1. Et comme sur NRJ12 on recycle, on a trouvé un nouveau projet pour Giuseppe et sa mère.

L’émission reprend les mêmes bases que Allo Nabilla, ma famille en Californie diffusée il y a quelques mois sur NRJ12 et dont j’avais eu le plaisir de vous parler !!

Cette fois-ci Guiseppe, sa mère et sa bouche de canard, mais aussi sa sœur et son père débarquent à Miami pour ouvrir un restaurant. Enfin, c’est pas tout à fait ça, un mec leur laisse son restaurant durant 1 mois et ils doivent le faire tourner et faire du chiffre. Pour les aider dans leur tâche, on met à leur disposition une équipe de serveurs testostéronés et de serveuses siliconées et botoxées. Tout ce petit monde va devoir faire marcher le restaurant mais aussi vivre ensemble. Sachant que chaque semaine un des serveurs est éliminé.

En gros on a droit à un mix entre Nabilla, Qui veut épouser mon fils ?, Secret Story et Cauchemar en cuisine. Un beau gloubiboulga cathodique.

Que voit-on dans Giuseppe Ristorante ? Des clashs, des amourettes, des éliminations et quelques autres petites choses sans intérêt. J’ai oublié de préciser que si Giuseppe et sa mère se la pètent grave en donnant des leçons à tout le monde, en face les serveurs, qui comme par hasard sont français (ils font sans doute partie de la grande communauté des serveurs français bien connue aux Etats-Unis). Donc les serveurs ont eux aussi des forts caractères. Résultat tout le monde gueule sur tout le monde, pour tout et n’importe quoi. Et que machine fait pas la vaisselle, et que truc vole le nounours de bidule, etc etc …

Et puis, il faut aussi que les stars du programme, la famille de Giuseppe, pas le petit personnel bien sûr, fassent des activités. Du sport, du shopping et l’organisation de l’anniversaire de Giuseppe et de son père. Tiens, ça me rappelle Allo Nabilla, les mêmes activités et aussi un anniversaire. Donc soit les producteurs organisent les tournages en fonction des anniversaires des uns et des autres, soit on se fout un peu de notre gueule.

L’originalité de cette émission ne se trouve pas dans son scénario écrit d’avance mais plutôt dans la spécificité des deux héros Giuseppe et sa mère. Je m’explique. En général, dans une télé réalité qui se focalise sur une personne, on prend quelqu’un qui fait le buzz mais qui est plutôt apprécié. On n’aime ou pas Nabilla mais c’est pas une méchante fille, au pire elle peut être un peu peste mais pas plus.

Sauf que Giuseppe et sa mère sont absolument imbuvables. Ils sont hautains, donneurs de leçons, tyranniques et condescendants (un mot que Nabilla et Guiseppe ne comprendront pas). On a envie de leur tarter la gueule durant toute l’émission. Certes, dans toutes les télé-réalités qui mettent en scène des groupes (Secret story ou Koh Lanta), il faut des « méchants » qui s’opposent toujours aux « héros », ce sont les vieux principes qui rythment le monde, et on voit cela aussi au cinéma mais c’est plus rare que les héros n’en soient pas.

On a donc une émission sans originalité et des héros antipathiques. Il est parfaitement clair que NRJ12 a bâti tout son programme pour faire du buzz même s’il doit être contre Giuseppe. Et au cas où ça ne fonctionne pas, il y a aussi des méchants chez les serveurs et les serveuses. On a d’ailleurs pu voir durant un clash, un bandeau en bas de l’écran, êtes vous plutôt #teamSophie ou #teamAmadine réagissez dès maintenant. Du buzz, du clash, du clash et du buzz c’est bien la recette de NRJ12.

Et la production n’a pas vraiment compensé le vide du fond par la forme. La mise en image est insipide et que dire de la voix-off qui ouvre et conclut le programme. C’est pas de l’Actor studio !!!

Personnellement Giuseppe Ristorante m’a laissé sur ma faim et au vu des audiences, je ne suis pas le seul.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour assaisonner de nouveau l’actu médias… pardon j’ai une commande…Une émission pourrie pour la 12, une !! (décidément c’est leur plat préféré !!!)

Tag(s) : #NRJ12- Chérie 25