LGDS108-LesreinesdeshoppingM6

 

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans…Les reines du shopping diffusée sur M6.

Chaque semaine cinq femmes s’affrontent pour devenir La reine du shopping, avec un budget défini elles ont trois heures pour choisir leurs tenues et Cristina Cordula désignera la gagnante qui repartira avec 1000€ et deviendra La reine du shopping !!!

Et oui, M6 surfe sur la notoriété de Cristina Cordula pour créer un jeu pour ménagère de moins de 50 ans. Même si c’est la crise, sur M6, on n’hésite pas à donner 400€ à des femmes pour se faire belles et on insiste bien pour qu’elles les dépensent en moins de 3h. Pour les téléspectatrices qui n’ont même pas 50€ pour s’acheter des fringues, ça pourrait paraître déplacé mais non M6 est là pour les faire rêver. On les fait rêver en regardant des filles dans la télé faire du shopping ou présenter leur superbe dressing, pour moi ça ressemble plus à un cauchemar mais, après tout, je ne suis qu’un homme.

Avant de parler plus en détails du programme, j’ai envie de poser une question : qui a décidé sur M6 que la référence en terme de mode serait Cristina Cordula, que la référence en terme de déco serait Valérie Damidot ou encore que la référence en terme d’immobilier serait Stéphane Plazza ? Moi ça m’énerve, ce sont les juges suprêmes du bon goût dans leurs émissions. Mais après tout si on n’entre pas dans le style de Cristina Cordula est-on forcément mal habillé ? Franchement vu comme elle se fringue quelques fois j’en doute.

Bon venons-en maintenant au programme qui repose en grande partie sur Cristina Cordula. Il repose sur elle mais tout de même, par économie de temps pour elle et sans doute de budget pour M6, elle n’accompagne pas les candidates dans leur shopping. Elle reste dans son bureau en regardant sur un écran ce que fait la candidate et en jugeant ses choix. Les autres candidates font de même dans le show room !!

C’est un peu cheap mais cela permet de voir de superbe screen shot à la 24h chrono avec le temps qui reste à la candidate. Oui il faut créer du suspense. Un suspense qui dure toute l’émission puisqu’on voit la candidate faire ses essayages mais ce n’est qu’à la fin qu’on découvre sa tenue. Quelles chaussures, quelle robe et quelle paire de boucles d’oreilles aura-t-elle choisi ?… le suspense est insoutenable.

La semaine où j’ai regardé Les reines du shopping le thème était  : Se faire belle pour un repas avec Georges Clooney, j’ai envie de dire c’est fort de café !!! Et bien évidemment les candidates étaient tout excitées par cette perspective. Il faut pas non plus trop s’emballer, je rappelle qu’on est sur M6 donc au mieux ce sera un dîner avec Mac Lesgy ou Bernard de la Villardière (quoi que pour avoir une chance de dîner avec Bernard de la Villardière il vaut mieux faire le tapin).

Je dois tout de même avouer que l’émission est assez efficace, même si elle tombe facilement dans les clichés. Notamment lorsque les candidates se notent entre elles sur un miroir aux rouges à lèvres. Si ça c’est pas du bon gros cliché, je ne m’y connais pas.

Et puis il y a les supers conseils de Cristina. Donc j’ai noté qu’il faut toujours avoir un stylo correcteur anti-cerne dans son sac, c’est primordial. Pas la peine de s'embêter avec un portefeuille, un téléphone portable , il suffit du stylo anti-cerne et ta vie est belle. Je me demande donc pourquoi les femmes ont toujours un énorme sac plein de bordel !!! Second conseil de Cristina, pour être à l’aise dans un jean, il faut prendre…une taille en dessous !! Bon la solution de la taille au-dessus fonctionne aussi je pense mais après tout je ne suis pas une référence en matière de mode.

Mais on lui pardonne tout à Cristina car son petit accent et ses fautes de français la rendent touchante, pour elle aux pieds on porte des Scarpins, sans doute un hommage aux Fourberies de Scarpins de Molière… ou juste une faute de français.

Ce qui rend le programme réussi c’est la voix off, d’un homme, qui est très drôle, qui rebondit toujours parfaitement sur ce que disent les candidates et qui se moque souvent d’elles. Bon c’est quelques fois un peu macho mais cela donne du second degré au programme et c’est important.

Car sans ce second degré l’émission serait donneuse de leçons alors qu’avec, elle représente un bon divertissement efficace et rythmé qui ne se prend pas au sérieux.

Même si Les reines du shopping s’adresse avant tout aux femmes, je n’ai pas peur de dire qu’elle est réussie mais risque de vite tournée en rond au vu de son déroulé très systématique.

Quoi qu’il en soit Les reines du shopping sont tous les après-midis couronnées de succès niveau audience et enchaînent les records chaque semaine..

Pour M6 la vie est MAGNIFIK.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour assaisonner de nouveau l’actu médias.

Tag(s) : #M6