LGDS110-BienvenuecheznousTF1

 

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Bienvenue chez nous une émission de télé réalité diffusée sur TF1.

Et si je vous parle de cette émission, ce n’est pas par hasard. En effet, elle sera diffusée dès lundi prochain à 18h en lieu et place d’Une famille en or.

Une belle promotion pour ce programme qui passe actuellement à 17h25.

Pour ceux qui s’inquièteraient de la baisse de revenus de Christophe Dechavanne avec l’arrêt d’Une famille en or, rassurez-vous il est aussi le producteur de Bienvenue chez nous.

Bienvenue chez nous c’est quoi? Et bien c’est une compétition qui voit s’affronter quatre couples qui tiennent une maison d'hôte. Chaque couple reçoit ses concurrents dans sa demeure et ceux-ci doivent le noter sur plusieurs critères, la convivialité, le cadre de la maison, la qualité des services, la propreté et les équipements de la chambre et le rapport qualité prix. Pour ce dernier critère chaque participant paye le montant qui lui semble juste.

Rien de neuf donc sous le soleil puisque le concept est très semblable à Un diner presque parfait diffusé à la même heure sur M6.

Sauf que Bienvenue chez nous voit s’affronter seulement quatre duos de candidats et non cinq comme dans d’autres programmes. En effet la grande finale du vendredi est un peu spéciale, je vais y revenir.

Bienvenue chez nous est donc très classique dans son style. Chaque couple accueille dans sa maison d'hôte ses concurrents et doit les éblouir. Pendant ce temps les autres observent, sont charmants avec leurs hôtes et balancent des saloperies face caméra derrière leur dos et bien évidemment ils les notent sévèrement.

Ben oui, on est dans une compétition, donc pas question de trop bien noter ses adversaires, ils risqueraient de voler le titre tant convoité.

Et comme dans chaque bonne télé réalité, il y a le couple désagréable qui critique tout, qui fait mieux que les autres et qui met de mauvaises notes.

Attachons-nous aux notes. Elles sont données chaque jour et sont écrites sur un pauvre papier, un peu comme ceux qu’on vous donne pour un sondage. Ce n’est pas vraiment télégénique. Pendant qu’ils donnent leurs notes, les candidats chambrent…(d'hôtes) leurs hôtes et écrivent certaines de leurs remarques sur la partie observation de la feuille. Ce sont ces observations que les hôtes lisent en fin de séjour. Car pour les notes il faut attendre le vendredi.

Le vendredi dans Bienvenue chez nous c’est jour de finale. Chaque participant découvre les notes des autres candidats sur leur maison mais voit aussi les saloperies qu’ils ont glissées face caméra. Quand ils en ont bien pris plein la gueule ils découvrent combien ont payer leurs concurrents pour la prestation qu’ils offrent !!

Mais ce qui est drôle c’est que la production ne s’est pas arrêtée là. Quand tous les couples ont découvert les appréciations de leurs concurrents, tous se retrouvent autour d’une table et…s’affrontent. Ce qui n’arrive jamais dans ce genre d’émission. En général, c’est au moment de la diffusion que les candidats découvrent ce que disent les autres sur eux. Mais pas dans Bienvenue chez nous. On sort de l’émission feel good, pour aller vers Confessions intimes, avec règlements de comptes à coups de : « Quoi elles sont pas bien nettoyés mes chiottes !!! Tu as vu la poussière dans ton placard ».

Mais comme à cette heure-là sur TF1 il faut de la bonne humeur, chacun met de l’eau dans son vin et tout le monde se rabiboche. Les vainqueurs sont salués par leurs concurrents, les mêmes qui leur balançaient des trucs à la gueule cinq minutes avant !!!

Bref, Bienvenue chez nous est une émission très classique, sans véritable originalité, cependant cette finale du vendredi, beaucoup trop longue au passage, donne une espèce de sincérité au programme. Pour une fois chacun est au courant de ce que pensent les autres.

Mais pour moi cela n’est pas suffisant on est un peu Bienvenue chez mou !!!

Bon moi je pars dans le Cantal pour découvrir la maison d'hôte de Martine et Thierry, leur concept : se faire chier mais en mangeant du fromage, je sens que je vais m’éclater !!!

Tag(s) : #TF1