LGDS113-Soir3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’année dernière j’avais consacré une série de chroniques aux JT. Et lorsque je me suis focalisé sur France 3 j’avais choisi de ne pas parlé du Soir 3 car cette édition a eu des génériques spécifiques et je vous avais promis d’y consacrer une chronique.

Et bien la voici.

Comme pour mes autres chroniques sur les JT je vais démarrer en 1992. Mais juste avant une petite précision sur l’histoire du Soir 3. Aujourd’hui nous savons que c’est le journal du soir de France 3 mais cela n’a pas toujours été le cas. Car à son lancement en 1978 et jusqu'à 1986 (date de l’arrivée du 19/20) le Soir 3 était composé d’un flash à 19h10 et d’un journal complet à 22h15.

Cette petite précision étant faite on commence par le générique du Soir 3 de 1992, l’édition est alors présentée par Christine Ockrent

vidéolenodal 

Un générique assez similaire à celui du générique antenne de la chaîne.

vidéolenodal

En 1994 Henri Sannier succède à Christine Ockrent et donne un nouveau style au Soir 3

vidéolenodal

Marc Autheman qui a déjà présenté le Soir 3 entre 1990 et 1992 reprend les commandes de l’édition du soir en 1997

vidéolenodal

En 2001, Laurence Bobillier lui succède, une ambiance coucher de soleil sur la ville est choisie pour le générique et le décor : voici à mon sens le meilleur générique de JT de la télévision française

vidéolenodal

A partir de 2004 le Soir 3 est présenté par un duo Louis Laforge et une petite jeune : Audrey Pulvar. En 2005, Audrey Pulvar part présenter le 19/20 tandis que Louis Laforge présente Des racines et des ailes. France 3 va alors chercher Marie Drucker pour présenter le Soir 3. Un an plus tard, le journal est intégré dans Ce soir (ou jamais) et diffusé tous les soirs à 23h.

Marie Drucker rejoint France 2 en 2008 et c’est Carole Gaessler qui présente le Soir 3 avant que cette dernière ne parte présenter à son tour le 19/20 et cède la place à Patricia Loison.

Durant cette période, le Soir 3 a le même générique que les autres éditions.

Mais en 2013, le Soir 3 devient le Grand Soir/3 une édition d’une heure diffusée du lundi au jeudi et présentée par Patricia Loison et Louis Laforge.

A l’occasion de cette refonte, un générique et une partie du décor des JTs sont élaborés pour le Grand Soir/3

vidéolenodal

Il faut préciser que le Soir 3 weekend présenté par Francis Lettelier a conservé le même génériques que les autres éditions.

Malgré cela, on peut vraiment dire que le Soir 3 est un journal à part.

Tag(s) : #Dans le rétro