LGDS120-Larouedelafortune.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, retour sur un jeu mythique de la télévision française.

En 1987, TF1 cherche un jeu pour booster son access-prime time et va adapter le format américain Whell of fortune. Pour la petite anecdote, ce jeu avait déjà fait une furtive apparition sur La cinq mais elle n’était alors qu’une épreuve .

TF1 lance donc La roue de la fortune avec à sa tête Michel Robbe …de soirée et Annie Pujol (même si elle n’est pas la première tourneuse de lettre puisque deux ex-coco girls se sont succédées avant elle). Si le concept, le plateau et les bruitages sont fidèles à la version américaine, le générique est une composition originale de Gérard Pullicino qui deviendra le réalisateur attitré de Nagui.

9 mois après le lancement de l’émission, Michel Robbe quitte TF1 pour La cinq et c’est Christian Morin qui lui succède. Il est l’animateur emblématique du programme mais le changement d’animateur ne se traduit pas par un changement de générique.

En 1992, le jeu qui cartonne à l’époque est relégué en fin de matinée pour laisser sa place à Coucou c’est nous de Christophe Dechavanne.

L’année suivante Christian Morin est écarté de la présentation. La chaîne cherche à rajeunir sa Roue de la fortune et c’est Alexandre Debanne qui est choisi.


Générique la roue de la fortune 1994 par jes31

L’expérience durera deux ans, puisque TF1 modifie encore le jeu et c’est le duo Olivier Chiabodo – Sandra Rossi (qui sera vite remplacée par Frédérique Le Calvez) qui présente désormais l’émission.


Génerique De L'emission La Roue De La Fortune... par BASF13

Une nouvelle version plus tard et devant des audiences faibles la chaîne décide d’arrêter le programme en 1997

En 2006, TF1 décide de relancer La roue de la fortune avec à sa tête … Christophe Dechavanne, le même qui avait participé à son arrêt quelques années plus tôt. Il est accompagné de Victoria Silvstedt. Et si le décor se veut moins festif que ceux des versions précédentes, le générique reprend le sonore de 1987

vidéolenodal 

Cette nouvelle version est un succès et durera jusqu’en 2011.

L’audience en baisse oblige TF1 à diffuser l’émission en fin de matinée comme 10 ans plus tôt. Christophe Dechavanne et Victoria ne souhaitent alors pas continuer à animer le programme.

C’est Benjamin Castaldi et Valérie Bègue qui les remplacent avec un nouveau générique

 vidéolenodal 

Cette nouvelle version sera arrêtée après 3 mois.

A l’instar d’Une famille en or, La roue de la fortune aura eu plusieurs vies et rien ne dit qu’elle ne renaîtra pas à nouveau de ses cendres.

Tag(s) : #Dans le rétro