LGDS121-MidienFrance-France3

 

 

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Midi en France.

Midi en France c’est une émission diffusée sur France 3 à …. 10h50. Ne cherchons donc pas de logique à ce titre.

En fait, il y a bien une logique. A son lancement en 2011 l’émission était diffusée en 2 parties. La première de 10h50 à 11h35 et la seconde de 13h à 13h40.

Devant une audience mauvaise et suite au limogeage du directeur d’antenne qui l’avait lancée, Pierre Sled, seule la première partie de l’émission fut conservée.

Au passage l’émission qui était diffusée en direct chaque semaine d’une ville différente est désormais en direct les lundis et mardis puis enregistrée les autres jours de la semaine, histoire de faire quelques économies.

Donc chaque semaine, Laurent Boyer ex-confesseur des stars et son équipe partent dans la France profonde découvrir notre terroir.

Et ça commence par le pré-générique. Laurent Boyer nous salue par un Bonjour Madame, bonjour Mademoiselle, bonjour Monsieur, sur un air d’accordéon. Et là tu te demandes si tu n’es pas tombé dans une faille spatio-temporelle. En fait tu ne regardes pas Midi en France, mais Midi première et la personne blonde qui te parle ce n’est pas Laurent Boyer mais Danièle Gilbert.

Et cela se confirme quand tu vois le décor (trois pauvres tables sur la place du village) et quand tu vois le public : moyenne d'âge 70 ans. Ca sent la naphtaline !!! En plus, on entend la cloche sonner à 11 heures.

Quand le générique se lance, ben tu comprends que tu es en fait en 2014 car il est rythmé et bien fait, un peu à l’inverse de ce que tu viens de voir juste avant.

Bon je vais être honnête, Midi en France n’a pas toujours eu un pauvre décor. A l’époque où l’émission était composée de deux parties, la production mettait les moyens et montait chaque semaine une espèce de bulle-chapiteau transparente avec un vrai décor de télé à l’intérieur.

Depuis les moyens ne sont plus vraiment là mais l’émission tient son pari : nous plonger dans le terroir.

Le semaine dernière Midi en France était à Brantome, un petit village de Dordogne.

Grâce à l’émission je connais tout de Brantome, de ses environs, de ses producteurs locaux, de ses habitants, de ses truies…celle qui cherche les truffes bien sûr !! Et il y a de l’interactivité puisque le médecin de l’émission nous propose chaque semaine un chien de la région à adopter. A la base il pensait faire ça avec des agriculteurs du coin mais c’était déjà pris par M6.

Et c’est bien le rôle de France 3 de nous faire visiter la France et le programme est donc légitime.

Je suis d’ailleurs assez étonné du casting de chroniqueurs de l’émission comme Nathalie Simon, qui a déjà présenté pas mal d’émissions en solo, ou Vincent Ferniot, chef réputé à la télé. Des personnalités connues mais aussi des talents en devenir comme l’excellente Alicia Fall (qui était jusqu’il y a quelques semaines sur Itélé). C’est un casting haut de gamme pour un programme un peu bas de gamme. Le manque de moyens de l’émission, c’est peut-être à cause des salaires des chroniqueurs.

Bon rassurez-vous il y a aussi de l’humour dans Midi en France, comme la question posée mercredi pour gagner un des superbes produits estampillés Midi en France et bien évidemment Made in France. D’ailleurs pour la petite anecdote Midi en France a aussi sa boutique sur Internet !!
Donc la question de mercredi c’était : Quel chef d’oeuvre trouve-t-on dans la célèbre grotte de Villars : 1- La discographie d’Hervé Vilard 2- Des peintures paléolithiques

C’est sûr Hervé Vilard c’est aussi un fossile mais ce n’est pas bien de se moquer d’un chanteur mort.

Bon je vais quand même être plus sérieux pour dire que Midi en France est une émission réussie qui certes ne s’adresse pas à moi mais qui a le mérite d’exister.

Pour sa cible je pense qu’elle est intéressante et instructive et au moins elle assume ce qu’elle est. Ce n’est pas comme Jean-Pierre Pernault qui appelle journal un programme semblable à Midi en France.

Quoi qu’il en soit comme le disait le penseur… à midi ou à minuit il y a tout ce que vous voulez… à la télé

 

Tag(s) : #France 3