Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans SOS ma famille a besoin d’aide, la nouvelle émission de NRJ12.
Et comme je le dis souvent NRJ12 c’est la chaîne poubelle de la télé, elle recycle de vieux concepts jetés à la poubelle par d’autres chaînes et leur donne une seconde vie.
Cette fois-ci la chaîne a sorti de la décharge Pascal, le grand frère, une émission diffusée sur TF1 entre 2006 et 2013.
Souvenez-vous Pascal, ce grand frère prêt à tout pour remettre des adolescents rebelles dans le droit chemin, et bien, sur NRJ12, il fait la même chose sauf qu’en même temps il s’occupe aussi du reste de la famille.
Bien évidemment l’émission débute par un portrait de la famille à bout de nerfs. Une famille qui s’insulte à longueur de journée, une famille qui a un lourd passé, une famille qui a une ado insupportable, qui insulte ses parents et fait sa loi. Bref, la famille est au bord du gouffre.
Elle a donc décidé de montrer son désarroi à toute la France en appelant à la rescousse Pascal. Tout le monde attend avec impatience son arrivée sauf l’ado qui je le rappelle est rebelle.
Une ado rebelle qui va même jusqu'à dire que si sa mère mourrait demain, elle serait libre. Des paroles dures, mais quelque chose me dit que si elle a dit ça c’est parce quelqu’un de l’émission lui a demandé : si ta mère mourrait demain comment réagirais-tu ? Du côté de la production on a coupé la question au montage pour donner plus d’impact à la réponse.
Le portrait de la famille se termine par un effet d’image mettant la famille dans le noir, et bien évidemment dans l’image suivante la lumière jaillit sur notre cher Pascal. Le sauveur est là, alléluia !!!
Le Jean-Claude Van Damme de NRJ12 embarque toute la petite famille loin de sa maison, qui est le lieu de tous les conflits. Mais avant de la sauver il va faire en sorte qu’elle se tape la honte de sa vie dans un cinéma.
Ben oui, pourquoi ne pas diffuser les images d’enguelades de la famille dans le ciné du coin face à des inconnus... Le choc psychologique est en marche.
Tout le monde part alors à la campagne car c’est bien connu la campagne ça ressoude les liens familiaux.
Mais ce n’est pas gagné alors Pascal amène l’ado à faire une introspection sur elle-même. Il la met dans une bulle géante en plastique et la laisse jusqu'à ce qu’elle veuille en sortir. Il lui explique que cette bulle réelle est une allégorie de la bulle dans laquelle elle est enfermée. Bon c’est pas exactement dit comme ça, on est quand même sur NRJ12.
On enchaîne avec un peu de boxe, une confrontation avec la jeune fille pour lui faire avouer qu’elle n’a pas fait le deuil de son père décédé il y a quelques années, et on finit avec une confrontation avec la mère qui ne se sent plus vraiment femme.
Comme Pascal a compris le nœud du problème, en même temps il y a pas besoin d’être psy pour avoir compris, il va donc le résoudre.
Il envoie la fille faire du parachute et la mère se faire relooker.
Le tour est joué, mère et fille se disent enfin qu’elles s’aiment et remercient Pascal, qui, au bord des larmes, les quitte.
La voix-off nous explique que depuis le passage de Pascal toute la petite famille va mieux et s’entend à merveille.
Bref, avec un cours de boxe, une bulle en plastique, un saut en parachute et une séance relooking, Pascal a réussi à résoudre tous les problèmes que la famille n’arrivait pas à résoudre depuis 10 ans. Franchement je me demande pourquoi tant de monde préfère se tourner vers des psys !!!
Elle est pas belle la vie. Alors on dit merci à Pascal !!
Bon moi je vous laisse je vais aller m’inscrire à SOS les téléspectateurs de NRJ12 ont besoin d’aide !!