LGDS125-Lacarteauxtresors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine retour sur un jeu estival lancé en 1996.

La carte aux trésors est un format inspiré de La chasse aux trésors diffusé entre 1981 et 1984 sur Antenne 2 dans lequel Philippe de Dieuleveult et son hélicoptère faisait le tout du monde drivés par une candidate en plateau.
Dans
La carte aux trésors le candidat prend cette fois place à bord de l'hélicoptère accompagné par l’animateur Sylvain Augier. Le programme est un succès il allie jeu et découverte des paysages français. Pour la petite anecdote un des créateurs du jeu est Olivier Chiabodo (qui était à l’époque animateur sur TF1) et qui était crédité au générique comme C. Olivier).

A l’époque le générique et les musiques de l’émission sont tellement appréciés qu’un album est sorti en 1997.

En 2006, Sylvain Augier est écarté au profit de Marc Bessou (qu’il avait lui-même remplacé dans Faut pas rêver), à cette occasion la mécanique du  jeu est remaniée tout comme son générique

Devant l’échec de Marc Bessou, France 3 choisit l’été suivant Nathalie Simon pour prendre place à bord de l’hélico de La carte aux trésors. Nouvelle formule et nouveau générique sont au programme.

vidéolenodal

En 2009, nouveau changement La carte aux trésors devient La carte au trésor, le générique est remixé avec des airs de Supercopter.

Ce sera le dernier générique de La carte au trésor puisque l’émission sera arrêtée cette année-là. Sans doute que les émissions estivales de TF1 comme Koh Lanta auront un peu ringardisé le jeu de France 3 qui n’est désormais plus qu’un … trésor dans les archives de la télévision française.

Tag(s) : #Dans le rétro