LGDS130-ZoneInterdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine focus sur une émission qui a fêté ses 20 ans l’année dernière.

En mars 1993, Patrick de Carolis (alors directeur de l’information de M6) lance ce nouveau programme d’investigation mensuel. Il confie à Michel Jonaz la création du générique qu’il veut un peu jazzy et qui doit citer le titre. En plus de ce générique identifiable, il crée aussi un logo indentifiable avec le fameux sens interdit dans le O de Zone.

vidéo1

Fin 1995 la magazine devient bi-mensuel et alterne avec Capital.

En 1997, Patrick de Carolis part sur France 3 pour créer un magazine de patrimoine avec un générique aussi très marquant :

C’est une jeune journaliste de France 2, Florence Dauchez, qui prend sa succession. Mais seulement un an après son arrivée, elle quitte l’émission en pleine saison, à cause de désaccords éditoriaux.

Et c’est Bernard de la Villardière qui la remplace au pied levé.

Après 6 ans Bernard choisit de traquer les dealers et les prostituées dans Enquête exclusive et M6 débauche une journaliste de LCI pour le remplacer Anne-Sophie Lapix.

Après 1 an, Anne Sophie repart dans le groupe TF1 pour devenir la joker de Claire Chazal et c’est une autre journaliste de LCI, que TF1 avait approché pour devenir la joker de Claire Chazal, Mélissa Theuriau qui devient la nouvelle présentatrice.

Après 6 ans et deux intérims pour cause de congés maternité assurés par Claire Barsacq, Mélissa Theuriau cède sa place à Wendy Bouchard d’Europe 1 dont c’est une des premières émissions télé.

En 2013 l’émission fête donc ses 20 ans et son générique est quasiment le même.

vidéolenodal

En 20 ans, si sept présentateurs se sont succédés, ce n’est pas le cas du générique. Seul le visuel du générique s’est modernisé mais le logo est toujours le même.

Bref sur M6 pour le changement de musique et de logo c’est une zone interdite.

Tag(s) : #Dans le rétro