S04E54 / Scandales, une émission scandaleuse pour la télévision

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon Grain de Seb dans Scandales.

Scandales c’est la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini diffusée sur NRJ12.

Jean-Marc Morandini nous avait vendu son nouveau programme depuis quelques mois, et en début de semaine dernière il inondait les médias en faisant la promotion de sa nouvelle émission. Notamment dans son émission radio sur Europe 1 ou sur son blog.

Sauf que JMM nous avait vendu du rêve : une nouvelle émission d’investigation qui revient sur des faits d’actualité qui ont fait scandale, en nous donnant de nouveaux éclaircissements.

J’avoue avoir eu un petit doute en voyant les sujets abordés dans le premier numéro : François Hollande et les dessous du scoop « Julie Gayet », la vengeance de Lady Di et Lance Amstrong : maillot jaune du dopage.

Déjà on sent un peu l’émission qui n’a pas vraiment d’orientation éditoriale : de la politique, du sport et du people, ça fait un peu fourre-tout. Et que dire de l’émission qui suivait. Parce qu’il y avait deux émissions de suite, Mazarine : la fille cachée du président, Madoff : il a ruiné les stars et les stars et le X. Ben oui, il fallait aussi du cul pour être bien racoleur !!!

Et tout ce que je craignais était bien présent dans cette émission. D’abord une présentation qui met tout en œuvre pour faire “investigation journalistique”. JMM est dans la rédaction pour lancer ses sujets. Derrière lui l’équipe bosse à fond. Et le pire c’est un plan avec des mains tapant sur un ordinateur au premier plan et JMM au second qui fait son lancement. C’est grotesque.

Et que dire des sujets. Sans doute que le scandale c’est de faire une émission sans aucune info inédite et surtout sans aucun angle. Car dans certaines émissions on n’apprend pas grand-chose mais si l’angle du sujet est différent cela crée une émission intéressante.

Ce n’est pas le cas dans Scandales, dans les reportages c’est comme dans le choix des sujets, c’est du fourre-tout. On balance un maximum d’informations, qui n’ont rien d’inédites, et c’est tout.

JMM nous avait pourtant promis des interviews exclusives. C’est comme ça que pour le sujet sur Lance Amstrong, on profite de l’expertise d’un coureur français qui a balancé sur le dopage dans le Tour et que l’on avait déjà vu partout.  

Pour lancer le sujet sur Bernard Madoff, on nous explique qu’il a arnaqué les plus grandes stars américaines et on nous propose l’interview de Daniel Hechter, le choc est rude.

Quant au sujet sur les stars et le X, on nous parle de Allan Théo, Gérald de G-Squad et Laly de Secret Story, quand on en arrive là c’est qu’il faut parler cul à tout prix.

J’ai aussi eu du mal avec le sommaire de l’émission et les previews des sujets. Vous savez, ce sont les premières minutes du reportage qui sont là pour vendre du rêve et pour nous faire rester. Et bien dans Scandales si vous regardiez le sommaire et les deux premières minutes du sujet et bien vous aviez tout vu. L’essentiel tenait en deux minutes, c’est dire la qualité du reportage.

Pour finir, je ne peux être que navré du choix de Morandini comme voix-off des sujets. L’ego de JMM lui dicte sans doute de se mettre en avant un maximum, même pendant les sujets. Mais il faudrait lui dire que si Laurent Delahousse, Christophe Hondelatte ou Denis Brogniart sont les voix-off de leurs émissions c’est parce qu’il ont une capacité à donner du rythme au récit et à nous raconter une histoire. JMM n’a pas ce talent, mais ça personne n’a dû lui dire.

Bref, Scandales est une émission au rabais, sans originalité, ni intérêt et qui ne mérite pas son exposition en prime-time.

Le premier numéro n’a pas très bien fonctionné, sans doute à cause des remarques que je viens de faire, mais aussi parce que le public de NRJ12 ne s'intéresse pas vraiment à Bernard Madof ou à Mazarine. Même s’ils ont été au cœur d’un scandale.

Le vrai scandale c’est peut-être qu’il n’a pas été question ni de Nabilla, ni de Giusseppe dans une émission de NRJ12.

Tag(s) : #NRJ12- Chérie 25