S04E55 / Dans le rétro : Plus belle la vie

 

Cette semaine retour sur une série française.

Plus belle la vie débute fin août 2004 et met en scène le quotidien des habitants du quartier du Mistral. A l’époque, pas de meurtre ou d’histoires bizarres dans Plus belle la vie. On nous propose les petits événements du quotidien. Le générique est dans cette sensibilité... plutôt posé.

Mais la mayonnaise ne prend pas. La production crée alors des intrigues plus proches des soap-opéras américains. Il faut que le changement se voit également dans le générique, alors un an après le lancement du feuilleton,  la production rajoute des paroles à son générique et choisit de mettre en avant la chanteuse Eva.

Cela s’accompagne d’un gros travail promotionnel sur la chanson et sur la chanson de fin du générique. Le morceau est le tube de l’été de France 3.

A l’occasion du 1000ème épisode, en juillet 2008 le générique évolue. On change de chanteuse et on remixe le tout.

Un générique qui se veut plus jeune puisque contrairement à ce que l’on pourrait penser le feuilleton cartonne sur les jeunes.

Et à l’occasion d’épisodes spéciaux, diffusés en prime-time, il arrive que le générique soit adapté à la circonstance.

Il est à noter que Plus belle la vie a dépassé en 2012 les 2000 épisodes ce qui fait d’elle la série française ayant connu le plus d’épisodes. Et en plus la série continue de cartonner chaque soir.

Le 30 août prochain le feuilleton fêtera ses 10 ans et il y a fort à parier qu’à cette occasion le générique évolue à nouveau.

Elle est pas belle la vie ?

Voici un récapitulatif des différents génériques :

Tag(s) : #Dans le rétro