S04E57 / Le meilleur relou...keur

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Le meilleur relookeur.

Depuis deux saisons maintenant, je me plains régulièrement du manque d’originalité des chaînes de la TNT qui recyclent, à tout va, les vieux concepts, délaissés par les chaînes historiques.

Mais cette fois-ci, une chaîne de la TNT, TMC, a fait mieux en recyclant une émission qui est encore à l’antenne sur une grand chaîne.

La chaîne du groupe TF1 s’est en effet largement inspiré d’une émission qui cartonne chez son principal concurrent M6 : Les reines du shopping.

C’est comme cela que TMC a lancé la semaine dernière Le meilleur relookeur.

Vous aviez déjà profité de mon avis sur Les reines du shopping , je vous renvoie donc à celui-ci et vous donne rendez-vous la semaine prochaine…

Bon ok , je vais un peu développer. En effet, TMC s’est largement inspiré du concept des Reines du shopping  tout en laissant quelques différences dans le principe de son émission. Ben oui, il fallait quand même compenser l'absence d’un des éléments du succès des Reines du shopping : Cristina Cordula.

Comme dans Les reines du shopping, cinq candidats s’affrontent et doivent acheter des tenues.

Comme dans Les reines du shopping, un thème précis est défini : un dîner avec son patron, un mariage ou tout autre prétexte pour se faire relooker.  

Comme dans Les reines du shopping, les candidats ont des contraintes de budget et de temps.

Comme dans Les reines du shopping, ils doivent se noter les uns, les autres.  Et en fin de semaine une experte de la mode donne également des points afin de désigner le meilleur relookeur.

Comme dans Les reines du shopping ,on a droit à des portraits des candidats et surtout des analyses de leur style vestimentaire.  

Comme dans Les reines du shopping, on découvre le dressing des candidats sauf que cette fois-ci ce sont les autres candidats qui le montrent, alors que ce sont les candidats eux-mêmes sur m6.

Comme dans Les reines du shopping, les candidats défilent dans un show room, qui ressemble comme deux gouttes d’eaux à celui de M6.

Comme dans Les reines du shopping, la voix-off met du second degré  afin de rendre l’émission plus légère, d’ailleurs les deux voix sont semblables.

Comme dans Les reines du shopping, les candidats se font des compliments sur leurs looks en face et balancent ensuite devant la caméra.

Alors quelle différence y a-t-il entre ces deux programmes ? Le fait que les candidats se relookent les uns et les autres et que chaque jour, le candidat qui doit être relooké défile pour montrer les tenues choisies par ses concurrents. Le nombre de défilés étant plus important que sur M6, cette partie dure plus longtemps, TMC a donc raccourci la partie shopping.

Et puis contrairement à M6, la spécialiste mode n’intervient pas tout au long de l’émission, ben oui il manque Cristina.

Alors que retenir du Meilleur relookeur ? Sans doute le fait que TMC ait un peu trop surfé sur la vague des Reines du shopping. Mais en télé comme dans la mode, la contrefaçon est toujours punie.

Résultat le meilleur relookeur s’est pris une grosse veste au niveau audience et une chose est sûre, j’ai rhabillé l’émission pour l’hiver.

Allez rendez-vous le semaine prochaine pour assaisonner de nouveau l’actu média.

Tag(s) : #TMC - NT1 - HD1