S04E58 / Dans le rétro : Téléfoot

 

 

Cette semaine retour sur une émission qui démarre en 1977.


Génerique De L'emission Télé Foot 01 avril 1984... par BASF13

A l’époque Téléfoot est diffusée le samedi soir juste après la journée de championnat et est présentée par son créateur Pierre Cangioni.

En 1981, l’émission passe à 12h. Elle devient la référence du football à la télévision et est présentée par un jeune journaliste : Michel Denisot.

En 1984 Didier Roustan le remplace avant de céder sa place à Roger Zabel.

En 1990, Thierre Roland prend les rênes de l’émission, avec un changement de générique.


Presentation telefoot VA - Toulon 1990 par yuski59

Thierry Roland est alors accompagné de Jean-Michel Larqué  et Frédéric Jaillant puis de Christian Jean-Pierre, Pascal Praud et Vincent Hardy.

En 1998 le générique est profondément modernisé. Il reprend le thème de Godzilla

En 2003, Thierry Roland passe la main. C’est un duo qui prend la relève : Christian Jean-Pierre accompagné d’une jeune journaliste de LCI, Nathalie Renoux (qui présente aujourd’hui le 19.45 le week-end sur M6).

Mais devant les difficultés d’audience, TF1 fait un gros coup en allant chercher sur Canal + Thierry Gilardi.

En 2007, TF1 perd les droits de diffusion des images de la Ligue 1. Téléfoot doit donc changer de formule et s’ouvrir au football international, le générique est alors remanié et reprenant le thème de Kill Bill.

vidéolenodal

L’année suivante suite au décès de Thierry Gilardi, Christian Jean-Pierre reprend alors la présentation. Le générique évoluera quasiment chaque année mais Battle without honor or humanity reste la marque de fabrique de cette émission.

La musique est largement remixée comme en 2010

vidéolenodal

Même si aujourd’hui Téléfoot n’est plus la référence qu’elle fût, elle est toujours un rendez-vous emblématique du dimanche matin et reste une des émissions les plus anciennes de la télévision française.

Tag(s) : #Dans le rétro