S04E59 / Happy dog, une émission qui a du chien

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Happy Dog.

Happy Dog ce n’est pas le titre du nouveau tube de Pharell Williams mais bien la nouvelle émission de M6.

Une émission qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux chiens.

C’est donc avec une certaine réserve que je me suis décidé à regarder ce programme samedi dernier. Car maintenant vous le savez, les émissions de coaching et moi, on est un peu … comme chien et chat !!

Happy dog est l’adaptation d’un programme italien Cambio cane diffusé depuis un an en Italie

Et tout a mal commencé quand j’ai compris le principe du programme. En fait c’est un peu un croisement entre Pascal, le grand frère et On a échangé nos mamans. En gros c’est un programme…bâtard !!!

Chaque semaine deux familles vont échanger leurs chiens qui ont des problèmes similaires, afin de rééduquer le chien et lui apprendre les bonnes manières. Et pour cela il y a le coach, le Pascal, le grand frère pour canin, le redresseur de médor : Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste.

C’est à ce moment-là que j’ai eu un mal … de chien à rester brancher devant M6.

Mais j’ai tenu et finalement bien m’en a pris. Certes ce programme a les défauts de tous les programmes de coaching de la télévision française. Une certaine mise en scène, quelqu’un qui donne des leçons et bien sur une happy (dog) end.

Cependant l’avantage de faire ce programme avec des chiens, c’est que la mise en scène est impossible avec eux. Ils ne jouent pas, résultat le programme est donc, à mon goût, plus sincère, ce qui en fera enrager certains.

Et puis les familles choisies sont plutôt attendrissantes, les toutous sont sympathiques et pas du tout méchants et les conseils bien donnés.

Car si on a un chien chez soi (ce qui n’est pas facile à dire), les conseils donnés par le comportementaliste sont plutôt instructifs, et bienveillants. Et peut-être que certains propriétaires pourront s’en servir avec leurs compagnons à quatre pattes. Ce sont des conseils simples et qui décryptent un peu la psychologie de l’animal.

Certes ce programme apparaît un peu comme un chien dans un jeu de quilles et aura peut-être du mal à se renouveler de semaine en semaine. En tout cas il a le mérite d’être un peu innovant et de sortir de l’ordinaire.

En plus le programme à une certaine légitimité puisqu’il est soutenu par le magazine 30 millions d’amis, auquel participe le coach Thierry Bedossa.

Ce premier numéro a plutôt bien fonctionné, dépassant même les scores de l’émission de Valérie Damidot, diffusée jusque-là sur cette case. Ça doit la rendre…malade comme un chien.

Ceux qui prévoyaient un bide pour ce programme doivent se regarder en chien de faïence. Car comme vous le savez, quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la gale.

Moi je vous laisse, non sans vous avoir auparavant rappelé qu’à la télé, comme dans la vie, les chiens aboient et la caravane passe.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière de la saison.

Tag(s) : #M6