S05E20 / La question du 23/10 : Le traitement des fictions chez France Télévisions

Pourquoi certaines fictions françaises produites par France Télévisions se retrouvent diffusées en deuxième partie de soirée ?

Tout simplement parce que France Télévisions se débarrasse de certaines fictions alors que le groupe a pourtant mis des moyens pour les produire. Ce sont les réalisateurs du Groupe 25 Images qui ont dénoncé ces agissements il y a quelques semaines en mettant en avant le chiffre de 20 millions d’€uros gâchés par les chaînes du groupe France Télévisions.

Selon ces réalisateurs, France Télévisions se débarrasse de certaines séries en diffusant 2 ou 3 épisodes à la suite sans faire aucune promotion et surtout le groupe diffuse en douce des fictions sortant un peu de l’ordinaire. Celles qui traitent des jeunes de banlieues, des soldats d’Afghanistan ou de la culture maghrébine sont diffusées tard le soir parce qu’il faut les diffuser.

Ainsi Le chant des sirènes, un film de Laurent Herbiet dont les scénaristes sont deux montres du cinéma Français : Alain Resnais et Costa-Gavras, et qui a obtenu le grand prix au Festival de la fiction de La Rochelle en 2011, a été diffusé discrètement à 22h30 au mois de juin par France 2. On est loin de la grosse machine promotionnelle mise en place pour Les hommes de l’ombre.

Même chose pour d’autres films diffusés sur France 3 le samedi à 23h.

Le plus scandaleux c’est sans doute que France Télévisions se félicite de produire des fictions comme celles-ci mais s’en débarrasse. Pourquoi ne pas mieux les exposer ? Sans doute par peur de mauvaises audiences. Dommage on attend avant tout d’un groupe de télévision publique qu’il prenne des risques notamment en terme de fiction !

France Télévisions ferait mieux de s’inspirer de la BBC plutôt que de TF1 qui produit des séries consensuelles, qui certes fonctionnent, mais qui ne font pas grandir la fiction française.

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions avait pourtant affirmé au JDD son souhait de « moins regarder les audiences et de continuer à prendre des risques avec des programmes ambitieux ».

Apparemment ce n’est pas pour tout de suite !!

Tag(s) : #France 2, #France 3