S05E85 / La question du 27/03 : Vente de Numéro 23
Publicité

Quel avenir pour la chaîne Numéro 23 ?

On ne le sait pas vraiment, mais en tout cas son créateur, Pascal Houzelot, a mandaté la banque Rothschild pour vendre la chaîne.

Et c’est le groupe Altice Média qui pourrait être le repreneur d’une des cinq nouvelles chaînes de la TNT.

Altice Média est une filiale du groupe Altice propriétaire de Numéricable qui a racheté SFR l’année dernière. Son fondateur Patrick Drahi souhaite créer un grand groupe de médias, il a en effet acquis Libération et prochainement l’Express.

Il y a quelques avantages à racheter Numéro 23 car le cahier des charges imposé par le CSA à cette chaîne est assez vaste. Il est donc assez facile de donner la ligne éditoriale que l’on souhaite à Numéro 23.

Car cette chaîne a été choisie par le CSA à la surprise générale en 2012. Numéro 23 était la fusion de deux projets déposés devant le conseil. Le projet s'appelait à la base TVous La télédiversité et se vantait de mettre en valeur une vision positive et moderne de toutes les diversités.

Sauf que la ligne éditoriale n’est pas très claire, résultat la chaîne propose beaucoup de séries et des émissions de télé-réalité étrangères. Le seul grand nom annoncé à la création de la chaîne : Christophe Hondelatte l’a vite quittée. Il ne reste donc que quelques émissions originales sur Numéro 23.

Cette politique éditoriale discutable rencontre pourtant un certaine succès. Numéro 23 devance Chérie 25 (la chaîne du groupe NRJ) et L’équipe 21 (la chaîne de sports) et talonne 6ter, la petite soeur de M6.

Une vente de Numéro 23 pourrait donc représenter une montée en gamme de la chaîne.

Cependant, il n’y a aucune certitude sur ce point et la ligne éditoriale de Numéro 23 pourrait encore plus s’éloigner de celle présentée à sa création.

Je vous ai en tout cas appris une chose aujourd’hui, contrairement aux rumeurs le 23 de Numéro 23 ne correspond pas à son nombre de téléspectateurs!!!

 

Edit du 02/04 :

C'est finalement le groupe NextRadio TV (propriétaire de BFMTV et RMC Découverte) qui devrait racheter la chaîne aprés accord du CSA.

Tag(s) : #Numéro 23 - L'équipe21 - RMC Découverte