S05E88 / La question du 07/04 : La radio en image

Où se situe l’avenir de la radio ?

D’après les patrons des grandes radios, l’avenir de la radio passe par l’image… ce qui est assez contradictoire.

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines France Info a lancé Le live. Un flux vidéo disponible sur le site Internet de la radio et qui montre des images des studios ainsi qu’un flux d’information sur l’image, un peu à la manière des news-barres des chaînes télés. Mais si Laurent Guimier, le directeur de la radio, nous avait promis un concept original, on retrouve quelque chose de très classique voir très décevant. L’image du studio est quasi fixe et il reste actif même lorsque l’émission est enregistrée. On a alors une vue sur un studio vide.

Dans le même temps, Europe 1 a annoncé le lancement de son offre Europe 1 Plus, une offre de radio télévisée. Avec 17 h de live par jour (les principales émissions de la radio), Europe 1 propose de la radio filmée comme de la télévision avec six axes de caméras et des studios repensés comme des studios de télévisions. Europe 1 avait déjà initié cela depuis la saison dernière puisque Wendy Bouchard présente Europe midi debout avec un micro à la main devant un décor avec vue sur Paris.

Europe 1 agrémente, comme son concurrent, son flux vidéo d’un live tweet, de la bourse et la météo. Et la radio du groupe Lagardère ne compte pas s'arrêter là. Elle voudrait proposer Europe 1 plus en HD sur les réseaux ADSL pour toucher de nouveaux téléspectateurs.

BFM, la radio du groupe Next Radio, a fait encore mieux puisqu’elle est devenue une chaîne de télé : BFM Business.

Bref, les radios font désormais aussi le choix de l’image quitte à finalement perdre leur originalité.

C’est dommage, en tout cas à Radio Campus Bordeaux on ne cédera pas à cette mode, d’une part parce qu’on a des physiques de radio et d’autre part car on présente nos émissions totalement nus ce qui risque de poser des problèmes avec le CSA.

Tag(s) : #Radio