S06E11 // 081015 // Le télé-achat, l'avenir de la télévision

Les chaînes de télé-achat ont-elles un avenir ?

Apparemment oui, puisque après M6 et sa chaîne M6 Boutique & Co, c’est le groupe américain d’e-commerce QVC qui a lancé la sienne fin août.

Cette nouvelle chaîne est diffusée sur le câble, le satellite et l’ADSL. Pour la gérer, QVC a recruté 130 collaborateurs et envisage la création de 250 emplois supplémentaires.

Pour remplir sa grille (diffusée 24h/24) dont 64h hebdo de direct, la chaîne a fait appel à des animateurs qui ont eu des expériences dans des styles totalement différents. Notamment Caroline Munoz ex-D8 ou encore Cécilie Conhoc, ex-D17.

QVC a également fait appel à un certain nombre de bloggeurs influents.

Si QVC ne pouvait pas se permettre de faire appel à des animateurs connus au moment de sa création, la chaîne M6 Boutique & Co puise dans le vivier des animateurs de sa maison mère. Ainsi Jean-Philippe Doux, (qui a participé à 100% foot et 100% mag) a rejoint la chaîne en fin d’année dernière. Tout comme Laurence Roustandjee qui anime la météo sur M6. Bien évidemment ce ne sont pas des grands noms de la télévision mais cela veut dire que le télé-achat n’est plus considéré comme un sous programme.

C’est TF1 et son émission Téléshopping qui avait lancé la mode en recrutant en 2008 Marie-Ange Nardi (animatrice de nombreux jeux sur France 2) avant de faire venir en 2014 Alexandre Devoise (ancien animateur de Nulle Part Ailleurs… et du Journal du hard). Le duo succède ainsi à Laurent Cabrol et à Catherine Falgayrac (plus connue pour être la femme du PDG de TF1, Nonce Paolini, que pour ses talents d’animatrice).

Comme je vous en ai déjà parlé QVC est candidate pour faire partie des nouvelles chaînes de la TNT tout comme TF1 et M6 qui ont lancé un projet de chaîne en commun ha26.

Le télé-achat a donc de beaux jours devant lui malgré la concurrence d’Internet.

 

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