S06E13 // 131015 // La répartition des matchs de Ligue 1

Qui décide de l’attribution des matchs de Ligue 1 entre Canal+ et beIN Sports ?

Il faut tout d’abord expliquer, simplement, la répartition des matchs. Il y en a un le vendredi soir, un le samedi après-midi et trois le dimanche (à 14h, 17h et 21h). C’est sur ces cinq matchs que se battent les deux chaînes puisque les autres sont diffusés en multiplex le samedi à 20h sur beIN Sports.

Chaque journée se décide environ un mois en amont. Cela permet aux diffuseurs d’ajuster leur demande en fonction des résultats des clubs.

Il n’y a pas de réunion entre les différentes chaînes et la LFP (Ligue de Football Professionnelle) qui gère les droits télévisuels de la Ligue 1. En fait c’est à l’aide d’un logiciel que tout se décide. Deux dirigeants de chacune des chaînes ont les codes pour se connecter à celui-ci. Et chacun pose ses options. Sachant que Canal+ à la priorité sur beIn Sports. Ainsi la diffusion télé pour les matchs de la journée est fixée.

Sauf que… ce n’est pas si simple. Car si les chaînes peuvent faire leurs choix, il existe des contraintes sportives pour certaines équipes.

Par exemple Paris et Lyon jouent la Ligue des Champions, soit le mardi, soit le mercredi. Le club qui joue le mardi doit avoir un temps de repos entre son précédent match de championnat et son match européen. Donc il jouera obligatoirement le vendredi et sera donc diffusé sur beIN Sports, même si Canal+ était intéressé par le match.

Même chose pour les clubs jouant l’Europa League le jeudi soir, qui ne peuvent jouer en championnat que le dimanche suivant.

Ainsi le système n’est pas si simple mais Canal+ et beIN Sports ont droit à un certain nombre de jokers, qui leur permettent une co-diffusion.

Donc la prochaine fois que vous regarderez un match de Ligue 1 vous saurez que ce n’est jamais par hasard.

Tag(s) : #Canal+, #Câble et Satellite