LGDS53-Babyboom

 

 

 

Cette semaine j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Baby Boom le doc, téléréalité, série de TF1.

Comment résumer cette émission. Eh bien, c’est un peu l’émission idéale pour la chaîne, elle permet en effet de toucher les fameuses ménagères de moins de 50 ans, chères aux annonceurs, et de les fidéliser. En gros, Baby Boom, c’est le miracle de la vie, le miracle de l’audience, le miracle pour les annonceurs. D’ailleurs, le sponsor de l’émission est un test de grossesse. Il faut faire rêver la ménagère qui a envie d’un enfant et rappeler à celles qui en ont déjà un comme c’était bien le moment où elles ont appris la bonne nouvelle.

Oui, c’est l’émission rêvée pour les ménagères, mais pas forcément pour les autres car elle n’arrive pas vraiment à se positionner.

Car Baby Boom utilise les codes de la téléréalité, en proposant un générique dans lequel on nous promet 40 caméras dans un hôpital qui filment 24h sur 24. Moi, ça me rappelle étrangement Loft Story. Heureusement pour casser l’effet Loft, la voix off nous sort, dans ce même générique, une citation d’Audrey Hepburn. Une citation d’Audrey Hepburn en deuxième partie de soirée sur TF1, c’est ça le miracle Baby Boom !! Ce qui est malheureux, c’est que je suis convaincu que 80% des téléspectateurs doivent se dire : « mais c’est qui cette Audrey je sais pas quoi ? Ah mais si, c’est la fille qui faisait La roue de la fortune avec Dechavanne. »

Si le générique fait très téléréalité, il en est de même pour les enchaînements de séquences avec des caméras qui tournent sur elles-mêmes pour montrer que l’on change un peu de sujet. Tiens, c’est aussi comme dans Loft Story. Et pour accentuer ce changement d’histoires, l’habillage change de couleurs. Sans doute au cas où on se mélangerait les histoires et que l’on mettrait un mari avec la femme d’une autre. Non chez TF1, on ne fait pas dans l’échangisme.

Mais j’exagère un peu, en laissant croire qu’il n’y a que des codes de Loft Story dans Baby Boom. Car il y a aussi des codes de Secret Story dans les teasers avant la pub.

Et il y a aussi les bons vieux témoignages face caméras des parents et du personnel soignant comme dans toutes les téléréalités, mais sans confessionnal tout de même.

Oui Baby Boom reprend les codes de la téléréalité mais pas seulement. L’émission reprend aussi les codes des séries et plus précisément, les codes d’une série médicale diffusée sur TF1 : Grey’s anatomy. La voix off du générique ressemble étrangement à celle de Meredith Grey, personnage principal de Grey’s Anatomy, qui débute chaque épisode par une citation, mais pas d’Audrey Hepburn. Quant aux différents plans vus d’hélicoptère qui marquent les transitions, dans Grey’s Anatomy on survole Seattle et dans Baby Boom on survole Paris. Mais il y a aussi régulièrement des screens shots, un multi écran pour voir plusieurs lieux de l’hôpital en même temps à la manière de 24h chrono.

Il existe également des codes communs à la série et à la téléréalité. Les gros violons pour accentuer l’émotion, et une musique angoissante quand il se passe quelque chose de dangereux. Le danger façon TF1, parce qu’on sait très bien en regardant l’émission qu’il n’y aura pas de véritables problèmes durant les accouchements, la chaîne ne diffuserait pas quelque chose qui pourrait faire fuir la ménagère !!

Et si en début de chronique, j’ai parlé de doc, télé réalité, série, j’avoue ne pas avoir trouvé trop de codes relevant des documentaires. Sauf que l’on raconte des histoires réelles et qu’à certains moments on montre de belles images de mamans avec leurs enfants sur elles. Un gros plan et emballé c’est pesé, la ménagère chiale et va sortir ses kleenex.

Je dois avouer qu’à certains moments j’ai tout de même été ému, l’émission est faite pour cela et on peut dire qu’en cela elle est efficace.

Mais en regardant je me suis demandé comment une personne qui venait accoucher pouvait faire pour accepter que l’on diffuse des images d’elle à la télé. Certes, on lui aura flouté les seins et on aura changé l’axe des caméras au moment où on aurait pu entrapercevoir l’origine du monde mais tout de même. En fait, je pense qu’elles ont accepté de passer à la télé sur le coup de l’émotion mais n’ont pas pensé aux répercussions.

Si les couples mis en scène dans Baby Boom ont accepté de passer à la télé, ce n’est pas le cas de l’ensemble du personnel soignant, puisque certains ont le visage flouté. De là à dire qu’un certain nombre d’infirmières, de sages femmes et de médecins ont refusé de passer sur TF1 pour éviter de passer pour des cons, ce serait vraiment exagéré.

Quoi qu’il en soit la ménagère semble y trouver son compte et la chaîne aussi. En proposant chaque semaine un axe différent (mais qui ne sont en fait que des prétextes), TF1 a déjà réussi à proposer deux saisons de Baby Boom. Et vu le carton d’audience de celles-ci, la troisième doit être en train d’être en cours de conception.

 conseils1

Cette semaine, je vous conseille de regarder Paris Première samedi à 22h20, pour aller au 17ème sans ascenseur. C’est en effet, le nouveau dîner de Paris Première. Après Thierry Ardisson et Guillaume Durand, c’est au tour de Laurent Baffie de recevoir ses invités autour d’un bon repas. Il les reçoit dans une annexe des bains douches, célèbre lieu de débauche de vie parisienne. Et la mayonnaise monte très bien. L’humoriste réussit à dresser la table, à sa sauce. C’est drôle, c’est caustique et c’est intéressant. Bref on a envie de se resservir.

Tag(s) : #TF1