LGDS01E03.gif 

 

 

 

Salut à tous,

Cette semaine j’ai décidé de remanier ma chronique. Je vous propose donc une nouvelle formule totalement inédite, un vrai changement en profondeur. En effet, comme notre cher président je ne change RIEN. Vous l’aurez donc compris, je vais mettre mon grain de SeB dans le remaniement. Je suis convaincu que Sarkozy a profité de mon absence d’antenne durant 15 jours pour annoncer ces changements afin que je ne puisse pas cracher mon venin sur ses choix.
Eh bien c’est raté, je vais quand même le faire, sauf que comme le gouvernement n’a pas vraiment changé, ca va être court !!! Oui parce qu’il y a six mois Sarkozy nous avait annoncé un véritable changement, un remaniement profond pour une vraie évolution de sa politique. Et voilà qu’en réalité il n’a quasiment rien fait, à part passer de l’ouverture à la fermeture. Le slogan « on ne change pas une équipe qui gagne » peut apparemment aussi s’appliquer sur une équipe qui perd apparemment. De là à dire qu’il a annoncé ce remaniement au mois de mai juste pour éclipser l’affaire Woerth/Bettencourt serait mal venu de ma part. Je vais donc m’abstenir.

Le pauvre Eric Woerth qui fait partie de la charrette des départs, dans laquelle on trouve également Fadela Amara et Bernard Kouchner, deux ministres d’ouverture tout heureux de retrouver leur liberté de parole. Oui parce que maintenant ils peuvent le dire haut et fort : ils n’étaient pas d’accord avec la politique du gouvernement sur un certain nombre de points. Je me demande s’ils connaissent le principe de la démission ! Sans doute que l’appel des voitures de fonction, des juteux salaires et des assistants « en veux -tu en voila », ont aidé à faire passer la pilule durant 3 ans. Parce qu’on ne peut pas vraiment dire qu’ils ont fait avancer la politique de la France au cours de ces années passées à de hautes fonctions. Maintenant, il va falloir décoller l’étiquette de traître qu’ils ont sur le front et ça ne va pas être facile. Mais peut-être soutiendront-ils le candidat PS aux prochaines présidentielles contre celui qui fut leur chef, pour redorer leur blason.

Je passerai sur le départ de Borloo, le cocu magnifique à qui Sarkozy avait promis de quitter son Fillon pour s’afficher officiellement avec lui. Mais voilà, l’amour des sondages bien montés a été plus fort que tout. Le pauvre Borloo va se retrouver avec une nouvelle image, après celle d’alcoolique, voici celle de celui que l’on a pris pour un con. Résultat, il démissionne de son poste de vice président de l’UMP mais reste adhérent à ce parti… jusqu'à quand ?

Niveau arrivée, notons celle d’Alain Juppé qui a enfin un poste à sa hauteur. Pour rappel, il est ministre de la défense, il va devoir donc gérer de vrais dossiers comme … , ben comme… les problèmes du porte avion Charles de Gaulle qui voit passer sur ces plateformes plus de réparateurs que d’avions. Est-ce que ce sont des dossiers bien plus intéressants que les problèmes de circulation cours d’Albret, je me pose la question. En tout cas, il est fort Juppé, il arrive quand même à faire croire aux bordelais qu’il quitte la ville pour de hautes fonctions. Qu’est ce que ça sera quand il aura un vrai poste à l’intérieur ou au travail !!!!

C’est donc un remaniement qui ne change pas grand-chose à la politique de notre gouvernement et qui ne pourra plus servir d’esquive à Sarkozy. Que va-t-il trouver maintenant pour éclipser l’affaire Karatchi ? Il faudra attendre un petit peu pour avoir la réponse, en tout cas il ne se sent pas concerné par cette affaire et pourtant il semble bien mouillé. Il va peut-être nous la faire à la Chirac, en disant : je n’étais au courant de rien, ce n’est pas passé par moi et peut-être que comme Chirac avait son paratonnerre : Juppé, Sarkozy trouvera peut-être le sien. Et si il avait fait revenir Juppé aux affaires pour ça. Parce que qui c’est qui doit déclassifier les dossiers classés secret défense à la demande des juges d’instruction, c’est Juppé !!! C’est quand même le mec qui a la poisse Juppé, son prédécesseur Hervé Morin, personne ne savait qu’il était ministre de la défense, sauf sa famille, et là Juppé arrive et bam, une affaire dans sa gueule. Petit conseil : ne pas trop rester proche de lui.

A part ça, dans le monde, et bien plus rien ne tourne rond, l’Irlande demande une aide financière à l’Europe et lance un très vaste plan de rigueur. Une expérience qui fait craindre aux économistes un effet domino sur le Portugal (qui est déjà prêt à faire la même demande) et l’Espagne. Sans vouloir faire de populisme, je me demande comment se gèrent les états et comment on peut encore et toujours prêter à tout le monde alors que l’on est nous-mêmes fortement endettés ? Le gouffre des déficits se creuse toujours plus et on est en droit de se demander ce qu’il adviendra de l’ensemble de nos états dans quelques années. Comment va-t-on s’en sortir ? Comment faire si nos pays se retrouvent financièrement trop endettés ? Beaucoup de questions, peu de réponses. La seule chose dont on est sûr, c’est que n’est pas prêt de s’arranger.
Sinon, comme Juppé revenu de nulle part, Haïti est frappée par une maladie que l’on pensait oubliée, le cholera. Quand j’ai entendu ça, je me suis retrouvé bouche bée. Je pensais que comme la peste, c’est le genre de maladie que l’on aurait plus à affronter. Et pourtant elle est bien présente, et fait un nombre important de mort, et personne ne peut rien faire.

Personne ne peut rien faire non plus, pour le moment en tout cas, pour Hervé Ghesquiére et Stéphane Taponier, retenus en otage depuis maintenant 331 jours.

Ce sera un peu ma pensée de la semaine, il y a tellement de choses sur lesquelles on ne peut pas influer, qu’il faut profiter au maximum de celles sur lesquels nous avons un pouvoir.

Alors comme le disait le philosophe Gérard Holtz, MO-BI-LI-SONS nous, aujourd’hui c’est la journée internationale contre les violences faites aux femmes, un manifeste à signer est disponible sur internet pour dire non à ces violence, c’est sans doute une goutte dans l’océan de la noirceur de ce monde mais c’est déjà pas mal.

Sur ce, je vous retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, même fréquence pour assaisonner, de manière plus optimiste cette fois, en tout cas je l’espère, l’actualité.

Tag(s) : #Le grain de SeB saison 1 et 2