EW37-Quichanteleplusjuste.gif

 

 

C’est dans une grande discrétion que France 4 a lancé la semaine dernière une nouvelle émission Qui chante le plus juste ?


Une émission pourtant diffusée en prime time durant deux semaines. Heureusement que l’équipe de Touche pas à mon poste a invité les animateurs

de l’émission la semaine dernière pour la promouvoir un peu, autrement je l’aurais ratée.

C’est sans grand enthousiasme que je me suis donc branché sur Qui chante le plus juste ? et c’est avec un certain enthousiasme que je vais vous en parler.


Alors certes, cette émission n’est pas la plus originale du PAF, certes elle reprend le principe du karaoké et pourtant elle laisse un goût de nouveauté. Car la mécanique du jeu est assez sympathique, un système sophistiqué définit qui chante le plus juste parmi 100 candidats, ceux-ci s’affrontent ensuite dans des duels avant d’accéder à la grande finale.

En fait c’est l’ambiance en plateau qui rend le tout agréable, les candidats ne se prennent pas au sérieux, ils jouent dans la bonne humeur et s’il y a bien une compétition, c’est plus la passion pour la musique que d’éventuels gains qui les rassemble.


Et le duo d’animateurs Justine Fraioli, Stéphane Basset participe à cette bonne humeur. Ils chantent, ils blaguent, ils sont proches des candidats et des téléspectateurs. Leur duo fonctionne parfaitement et j’avoue les avoir redécouvert dans cette émission.


Bref, l’ensemble est divertissant, France 4 a même mis les moyens sur le décor.
Seul bémol, le faux suspens concernant la finale et l’obtention du micro d’or, qui ressemble fortement au micro d’argent de
N’oubliez pas les paroles. En gros, le candidat doit obtenir 30 points sur 100 sur une chanson pour gagner un DVD de Karakoé, puis 40 sur une autre chanson pour gagner une console de jeu et enfin 60 pour gagner un voyage. Après chaque prestation le candidat doit dire s’il continue au palier suivant ou s’il repart avec ses gains. Donc à un moment et avec un grand sérieux, Justine Fraioli et Stéphane Basset demandent au candidat s’il veut repartir avec un DVD de Karakoé ou continuer pour éventuellement gagner  un voyage. Autant dire que je vois mal un mec dire : « non non moi j’arrête là, je préfère largement repartir avec un DVD de Karaoké plutôt que de partir une semaine au Maroc. »


Mais cela ne vient pas altérer la qualité du programme qui a plutôt bien fonctionné durant ses deux semaines de diffusion en captivant 450 000 téléspectateurs, puis 480 000 la semaine suivante. Un bon score pour France 4 surtout que les scores d’audiences sont croissants. La chaîne qui avait l’émission dans ses cartons depuis quelques mois doit sérieusement envisa

ger d’autres numéros. Ce qui n’est pas une mauvaise chose tant le nombre d’émissions intéressantes fond comme neige au soleil sur France 4.

 

Tag(s) : #France 4 - France 5