LGDS82-SansaucundouteTMCJulienCourbet

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans le retour d’une émission emblématique de la télévision française, j’ai nommé : Sans aucun doute. 

Depuis la semaine dernière, l’émission de Julien Courbet est de retour sur TMC chaque soir à 18h40. Une émission réadaptée pour tenter de tenir en haleine les téléspectateurs sur un horaire très concurrentiel. 

Avant de parler de cette nouvelle formule, il faut préciser que Julien Courbet n’a pas signé sur TMC pour refaire Sans aucun doute. Au moment de la signature du contrat, la chaîne lui a laissé carte blanche pour faire l’émission qu’il souhaitait. Juien Courbet a donc décidé de faire une émission conso. Et puisqu’il est difficile de faire venir les téléspectateurs sur une nouvelle marque (notamment sur une chaîne de la TNT), Julien Courbet a repris une marque forte, celle de Sans aucun doute. Une marque qu’il avait abandonnée en 2008, lorsqu’il avait quitté TF1 pour France 2, pour faire... Service Maximum une émission conso, le soir à 19h, qui s’était plantée !!! 

Pour éviter l’accident vécu sur France 2, Julien Courbet a donc réadapté le format de son émission emblématique tout en gardant le titre (même si le vrai titre de l’émission est Courbet, Sans aucun doute) et certains avocats de la version TF1. Car si le titre est le même, l’émission est plus proche de Ça peut vous arriver, l’émission quotidienne qu’anime Julien Courbet sur RTL que du format original de Sans aucun doute. A savoir arnaque et bonne humeur, une alchimie a priori difficile à trouver.

Et cela se ressent dès le sommaire de l’émission, lorsque Julien Courbet évoque les cas qui vont être traités sous les hourras du public (et je n'exagère pas).

Le ton est donc donné. En plus de l’alliance entre show et froid, entre bonne humeur et arnaque, il y a une autre difficulté pour Julien Courbet : jongler avec les cas. Il a donc choisi d’assumer ce principe puisque Sans aucun doute est désormais le multiplexe de l’arnaque. Il fallait pour cela une mise en scène. Elle se trouve dans la configuration du plateau. Sur une mezzanine, 4 ou 5 personnes s’activent au téléphone durant l’émission et lorsque l’on avance sur une affaire, une alarme retentit, le plateau devient rouge, ça y est, il se passe quelque chose..

Mais la principale difficulté pour les téléspectateurs, c’est de tenter de comprendre à quel cas on s'intéresse. Heureusement, il n’y en a que trois par émission sinon ce serait plus le grand foutoir de l’arnaque que le grand mutliplexe.

Pour donner encore plus de contenu à l’émission et puisque les cas ne peuvent pas toujours être résolus en une seule émission, on revient sur les cas précédemment traités avec, à chaque fois, un petit résumé, ça remplit facilement 10 bonnes minutes.

Comme il reste encore un peu de temps, on a un journaliste en plateau qui  nous raconte, en bref, quelques petites arnaques insolites.

Il faut préciser que, puisque l’émission est diffusée en début de soirée quand les gens rentre chez eux, il faut que les arnaques ne soient pas trop lourdes, trop angoissantes. Il faut que le téléspectateur se sente concerné et puisse se dire, ça peut m'arriver, mais sans l’angoisser avec des choses trop graves.

On passe donc, de la cuisine équipée mal montée, au voyage qui s’est mal passé, à la voiture qui tombe tout le temps en panne depuis une inondation en passant par une maison mal isolée, mais on ne va pas plus loin. Le préjudice ne dépasse en général pas 10 000€.

Car Julien Courbet doit aussi mettre l’ambiance sur le plateau en faisant quelques blagues, il serait donc impossible de le faire sur des sujets trop graves. Et quand l’équipe de Sans aucun doute réussit à trouver des petites arnaques qui peuvent prêter à rire, c’est l’apothéose. La semaine dernière, il y avait une dame qui avait mis presque une journée pour embarquer pour sa croisière alors qu’à la base elle devait faire 2h en car. Bref, rien de bien grave.

Bien évidemment l’émission ne peut pas être en direct pour pouvoir jongler avec les dossiers et pour que l’équipe de l’émission puisse négocier en coulisses. Les coups de fils en plateau ne représentant qu’une partie de la négociation. Il faut donc éviter tout faux raccord et surtout donner l’impression aux téléspectateurs que l’émission est diffusée en temps réel. La production a donc trouvé la petite astuce, l’animateur et ses avocats sont habillés pareil toute la semaine ce qui peut permettre de diffuser un cas le lendemain du tournage et de l’intégrer à l’émission sans que cela se remarque.

En fait je souligne les petits excès de l’émission mais on peut tout de même constater qu’elle est bien faite et efficace même si il y a quelques longueurs.

C’est pourquoi afin d’éviter ces longueurs, je vous conseille de regarder le best of de l’émission diffusé le vendredi, vous avez d’une traite les cas et leurs résolutions.

En attendant, même si la marque est assez forte, Sans aucune doute a du mal à s'imposer niveau audience surtout sur la ménagère, très appréciée à cette heure-là par les chaînes, puisque ce sont les hommes qui se branchent en majorité sur le programme.

Mais il faut laisser le temps à l’émission pour s’installer et au public de prendre de nouvelles habitudes (puisque jusqu'à présent TMC diffusait des séries sur cette tranche). Mais si l’audience ne remonte pas, les dirigeants de TMC diront-ils que la chaîne s’est faite arnaquer par son animateur ? … Sans aucun doute.

Je vous laisse, je dois appeler Sans aucun doute car je suis victime d’une arnaque. Ça fait 4 ans que je fais de la radio sur Radio Campus et je n’ai toujours pas été payé…

Tag(s) : #TF1