LGDS92-Leschansonsdabord-NatashaStPier

 

 

 

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre mon grain de SeB dans Les chansons d’abord, la nouvelle émission musicale de France 3.

En fin de saison dernière, je vous avais parlé du projet de cette émission qui était en concurrence avec un autre pour remplacer Chabada de Daniela Lumbroso arrêtée… on ne sait pas vraiment pourquoi.

Cela avait été l’occasion pour moi de vous parler des chanteurs devenus animateurs et inversement. Car le projet était porté par une chanteuse Natasha St-Pier. C’est donc cette émission qui est à l’antenne depuis le début de la saison.

Je me suis donc pourri une partie de mon dimanche pour regarder, pour vous, ce programme. Soyons bien clair, je n’ai regardé qu’un seul numéro et cela m’a suffit. Je ne vais donc pas trop faire de généralités et m’en tenir au fait, à savoir les événements, plutôt les non événements, survenus lors de cette émission.

Et quelle joie pour moi de passer un dimanche en compagnie de Nicoletta, Hélène Segara et Mickaël Miro !!!!

L’émission démarre par… d’abord une chanson, puisque c’est le titre de l’émission. Une chanson à laquelle participe Natasha St-Pier. Elle nous présente ensuite les invités et sa troupe. Une troupe composée de chanteurs qui ont eu un succès jeune et dont on n’a plus jamais entendu parlé comme Sonia Lacen (qui jouait Juliette dans la comédie musicale à succès du début des années 2000), et de participants perdants à The voice ou Nouvelle Star. Comme quoi même France 3 à ses Anges de la télé réalité !!!

Les artistes vendent leur nouvel album en chantant leur nouveau morceau et ils reprennent leurs anciens tubes avec la troupe sous les yeux émerveillés de Natasha St-Pier et du public.

Comme sur France 3 il n’y a pas trop de moyens, on fait quand même court dans les lives car ça coûte cher. La production a trouvé le moyen de remplir le reste de l’émission avec un maximum de chansons grâce a des petits magnétos. Mais il faut justifier ces magnétos qui sont l’occasion de diffuser quelques extrais de clips ou d’anciennes émissions.

Quoi de plus facile, il y a toujours un anniversaire à fêter. Il y a 20 ans Mike Brant nous quittait, retour sur ses plus grands tubes, il y a 30 ans Cloclo lançait un nouveau titre qui allait cartonner, on l’écoute.

Si un jour la production se retrouve à court d’idée, je propose quelques excuses bidons du style, il y a 20 ans la mère de Michel Sardou avait la diarrhée, le chanteur s’est donc rendu à son chevet et c’est sur le chemin qu’il a trouvé ces paroles: Elle coule, elle coule la maladie d’amour !!! Paroles qui seront un peu modifiées ensuite !!!
J’en ai une autre, en octobre 1998, Johnny se retrouve coincé à un feu rouge. En fait le feu est coincé sur le rouge. Il est tellement énervé qu’il crie Allumé le feu, vert !! Il vient de trouver une idée pour son nouveau tube !!!
Il y a 40 ans exactement, Serge Lama est en manque, il se décide a aller voir Les petites femmes de Pigalle. Il pense donc à une chanson qu’il sortira quelques semaines plus tard !!!

Tout cela pour dire qu’il est très facile de trouver un prétexte pour nous balancer des chansons et que cette astuce de la production n’a aucun sens.

A part ça dans Les chansons d’abord :

Tu trouveras... un décor bien cheap, pas très grand et qui ressemble étrangement à celui de Chabada.

Tu trouveras... une ambiance morose malgré les moyens mis en œuvre par la chauffeur de salle.

Tu trouveras... une émission un peu ringarde faite pour un public d’un certain âge.

Tu trouveras... une animatrice qui n’en est pas une à la base, mais qui s’en sort très bien, qui est souriante et agréable, qui sait poser des questions intéressantes et relancer ses invités.

Malgré tout cela sur France 3 le dimanche à 17h… tu trouveras…une pale copie de Chabadada. C’était bien la peine de virer Daniela Lumbroso et de créer tout le buzz qui a suivi, si c’était pour faire la même chose.

Bon je dois vous laisser, vous entendez …. un ange frappe à ma porte !!! A la semaine prochaine.

Tag(s) : #France 3