S05E11 / La question du 07/10 : Les hommes de l'ombre

La série Les hommes de l’ombre diffusée sur France 2 est-elle une réussite ?

Je suis assez partagé. Car je n’arrive pas à situer la série qui oscille entre fiction et réalité. L’intrigue de cette saison 2 décrit l’ascension et surtout les emmerdes d’un président socialiste à la tête de l’Etat et ressemble donc pas mal à la vie politique actuelle.

Cependant tout est un peu trop exagéré pour que l’on puisse penser que les scénaristes se soient trop inspirés de la réalité.

Et on ne peut pas se moquer de cela quand on voit que le héros de House of cards, pour accéder au pouvoir tue une journaliste et un député sans se faire coincer!!!

Mais de ce que j’en ai vu je trouve ce début de saison 2 largement en dessous de la première saison. Cela s’explique sans doute par le fait que Nathalie Baye (l’héroïne de la première saison) ait décidé de ne pas continuer quelques semaines avant le début du tournage. Toute l’intrigue a dû être ré-écrite sans doute un peu trop rapidement.

Néanmoins la nouvelle venue de cette seconde saison Carole Bouquet prouve encore une fois qu’elle est une grande actrice, et le reste du casting est toujours aussi bon.

Mais ce qui faisait la force de l’intrigue de la première saison, une femme centriste en passe de devenir Présidente qui ne souhaite pas faire de concession face aux autres parties, est tombée à l’eau et on se retrouve avec une situation un peu trop attendue et trop proche de la réalité.

C’est peut-être pour cela que l’audience de la série a chuté de près de 2 millions de téléspectateurs entre la première et la seconde saison.

Tag(s) : #France 2