S05E97 / La question du 27/04 : Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions

Qui est la nouvelle Présidente de France Télévisions ?

C’est Delphine Ernotte-Cunci qui est l’heureuse élue. Elle prendra ses fonctions au mois d'août et sera la première femme à diriger France Télévisions.

Le poste s’est joué entre Delphine Ernotte et Pascal Josèphe. Deux profils très différents, d’un côté une manageuse qui a fait toute sa carrière chez Orange et de l’autre un expert de la télévision qui a dirigé de nombreuses chaînes.

Et à la surprise générale, c’est la plus inexpérimentée dans le monde des médias qui a été choisie.

Il faut dire que Delphine Ernotte a su bien s’entourer en se faisant conseiller par Xavier Couture, ex-directeur d’antenne de TF1 et ex-PDG de Canal+, un homme qui connaît parfaitement les médias et qui trouvera sans doute une place dans le futur organigramme de France Télévisions. Autre soutien de poids pour Delphine Ernotte, David Kessler, ex-conseiller médias de François Hollande.

C’est avec leur aide qu’elle a conçu son programme qui a été rendu public par le CSA, il tourne autour d’un organigramme totalement redéfini, d’une orientation éditoriale claire pour chaque chaîne, de la création d’une chaîne d’information et bien sûr d’une grande réforme pour faire des économies qui passera par un plan de départ volontaire.

Delphine Ernotte devra tout de même faire face à une certaine réserve de la part des syndicats de France Télévisions qui lui reprochent, déjà, sa gestion sociale chez Orange et son inexpérience dans les médias.

Concernant ce dernier point, il est bon de rappeler que, quand Nicolas de Tavernost, le Président du directoire du groupe M6 ou Bertrand Meheut, le Président du groupe Canal +, ont pris leur fonction, ils n’avaient aucune expérience dans les médias. Ils sont pourtant aujourd’hui des professionnels reconnus.

Il faudra attendre pour voir si Delphine Ernotte suit leurs traces. Dès son entrée en fonction elle choisira son équipe mais l’impact sur la grille des programmes ne sera visible que début 2016.

Tag(s) : #France 2, #France 3, #France 4 - France 5