S05E98 / La question du 28/04 : Numéro 23 + la numérotation logique

Dans ma chronique du 2 avril je vous parlais de la vente de la chaîne Numéro 23 et d’un de ses potentiels acquéreurs Patrick Drahi. Depuis nous avons appris que c’est le groupe NextRadio TV (propriétaire des chaînes BFMTV, BFM Business et RMC Découverte) qui va acquérir la chaîne.

Une acquisition qui fait se mobiliser les PDG de TF1, Canal+ et M6 qui protestent auprès du CSA et du Premier ministre. Ces chaînes souhaitent que le délai de revente d’une fréquence passe de 2 ans et demi à 5 ans.

Ils dénoncent une opération financière de la part de Pascal Houzelot, propriétaire et créateur de Numéro 23 et le soupçonne d’avoir eu dans l’idée de revendre la chaîne au moment de la validation du dossier par le CSA. Ces chaînes demandent par ailleurs que les reventes soient désormais taxées.

Pour rappel, TF1 possède 3 chaînes sur la TNT, M6 et Canal + deux. On peut donc imaginer que ces groupes protestent car ils voient dans NextRadio TV un concurrent qui grossit. Il se murmure même que M6 était intéressé par Numéro 23.

En tout cas cette vente illustre la concentration des médias autour de grands groupes et une difficulté pour des indépendants à exister.

 

Par ailleurs, dans ma chronique du 03/04, j’évoquais le projet de loi concernant la numérotation logique des chaînes de la TNT sur tous les supports.

Les sénateurs ont adopté le texte la semaine dernière. Désormais l’ensemble des opérateurs devra suivre la numérotation officielle des chaînes de la TNT. Ils pourront cependant proposer aux téléspectateurs la possibilité d’opter à tout moment et de manière réversible pour une numérotation différente présentant un caractère équitable, transparent, homogène et non discriminatoire.

Ne vous étonnez donc pas si la numérotation de vos chaînes change dans les semaines à venir, c’est d’ailleurs déjà le cas pour France 5 sur Numéricable.

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