EW31-LouisLaforgeGrandSoir3

 

France 3 a annoncé hier qui serait le présentateur du Grand Soir 3 aux côtés de Patricia Loison et l’heureux élu est Louis Laforge.

Je reviendrai plus en détails, dans la semaine, sur ce Grand Soir 3 qui remplacera dès le 25 mars l’ensemble des programmes de deuxième partie de soirée de la chaîne et je vais plutôt m’attacher au choix de son présentateur.

Selon moi, Louis Laforge représente un choix judicieux. Il est bien connu des téléspectateurs de France 3 puisqu’il présente depuis 2005 Des racines et des ailes (émission qu’il continuera à présenter). Et surtout il a une vraie connaissance de la rédaction de France 3, c’est d’ailleurs pour cette raison que Julian Bugier n’a pas été choisi. Car Louis Laforge a fait quasiment toute sa carrière à l’information de France 3. Il parcourt, dans un premier temps, les stations régionales avant de d’assurer la présentation des JTs de France 3 Méditerranée. Il devient ensuite le joker de Catherine Matausch puis de Laurent Bignolas avant de présenter le Soir 3 Week-end puis le 12/13 et le 19/20 Week-end. En 2004, il présente déjà le Soir 3 en duo, aux cotés d’une certaine Audrey Pulvar. Il a également assuré l’intérim de Maire Drucker au Soir 3 durant la campagne présidentielle de 2007.

Cette forte expérience dans la présentation d’un JT et dans la connaissance de la rédaction est certes un atout pour cette nouvelle formule du Soir 3 mais marque également un petit retour en arrière. On peut légitimement se demander si certains présentateurs, voire jokers, actuellement en poste n’auraient pas également mérité le poste, je pense notamment à Samuel Etienne (un temps pressenti, mais qui a peut-être préféré rester au 12/13), à Francis Letellier (présentateur du Soir 3 Week-end) ou à Florian Ringuedé pour ne parler que des hommes, puisque France3 souhaitait à priori un binôme mixte.

Quoi qu’il en soit le plus important sera le fond de cette nouvelle édition et la répartition des rôles avec Patricia Louison. Pour connaître tout cela, il faudra attendre le 25 mars et bien sûr je ne manquerai pas de donner mon avis…

Tag(s) : #France 3