S06E39 // 141215 // Michel Field à la direction de l'information de France Télévisions

Michel Field est-il toujours le patron de France 5 ?

La réponse est non, puisqu’à la surprise générale, Delphine Ernotte, la Présidence de France Télévisions a décidé de lui confier le poste de Directeur exécutif de l’information pour France Télévisions.

Un choix surprenant puisque Pascal Golomer avait été nommé à ce poste au mois d’août dernier et que dans le même temps Michel Field prenait la tête de France 5.

En quatre mois Delphine Ernotte a changé de stratégie. Il est vrai que la nomination de Pascal Golomer à la direction de l’information en avait surpris plus d’un. Après le départ de Thierry Thuillier pour Canal+ on pensait que la nouvelle présidente allait chercher un nom pour le remplacer. Mais elle avait fait le choix de la continuité en choisissant Pascal Golomer, l’adjoint de Thierry Thuillier.

Mais différents évènements ont sans doute orienté ce choix. D’abord une prise d’antenne tardive pour l’édition spéciale attentat le 13 novembre dernier mais aussi la venue annulée de Marine Le Pen à l’émission politique Des paroles et des actes. Il faut ajouter à cela différents dysfonctionnements qui ont, a priori, entamé la confiance de Delphine Ernotte.

Sans doute qu’elle ne pensait pas Pascal Golomer capable de mener à bien le projet de regroupement des rédactions de France 2 et France 3.

Elle est donc allée chercher Michel Field, qui est plus spécialiste de la culture que de l’information, ce que n’a pas manqué de faire remarquer le syndicat des journalistes de France Télévisions. Michel Field a tout de même présenté une tranche d’information sur LCI. Il retrouvera d’ailleurs à la direction de l’information Germain Dagognet, un autre ancien de LCI chargé de la création de la chaîne d’information en continu de France Télévisions.

Il faut maintenant que Delphine Ernotte choisisse le successeur de Michel Field sur France 5. Car il avait déjà fait le tour des médias pour expliquer les nouveautés de la chaîne à partir de janvier. Un projet que devra porter son (sa) remplaçant(e).

Tag(s) : #France 2, #France 3