EW03-Delarue

 

 

Comme vous, j’ai appris le décès de Jean-Luc Delarue et j’ai eu envie d’en dire un mot. Etant donné que je ne souhaitais ni parler de sa vie privée (c’est le principe de la vie privée), ni redire ce qui avait été déjà dit, j’ai choisi de vous parler de moi.


Rassurez-vous, vous ne connaitrez pas ma vie dans cet article. J’ai choisi de vous parler des émissions et des talents découverts par Jean-Luc Delarue que j’ai aimé.


Car même si certaines émissions sont devenues cultes comme Ca se discute, ce sont quelques autres qui m’ont marqué. En voici une petite liste :

 

 

 


- La grande famille : Ce n’est pas très original, j’avais à l’époque 11 ans et je regardais l’émission pendant les vacances scolaires.  Un ton rapide et juste, une émission divertissante et agréable. Même si je ne comprenais pas tout, c’est une des émissions (avec Nulle Part Ailleurs) qui m’a fait aimer la télé.

- Déjà Dimanche : Dimanche soir à l’époque rimait avec retour à l’école le lundi. Et quand j’ai découvert qu’après Stade 2, il n’y avait plus Maguy mais une émission sur l’actualité culturelle (au sens large du terme) et people. Un mix efficace entre reportages et plateau, avec notamment les sketches de Kad et Olivier, j’avais hâte d’être le dimanche soir. Déjà Dimanche était un peu l’ancêtre de 50min Inside avec de l’humour en plus.

- C’est l’heure : peu de monde se rappelle que JLD a animé l’access prime time de France 2, juste après l’arrêt de Studio Gabriel de Drucker et juste avant le lancement de On a tout essayé de Ruquier. Si certains se rappellent de cette émission, ils en retiendront une émission d’accueil assez classique avec notamment Gérard Majax et Tania de Montaigne. Oui mais cela c’était la deuxième formule de l’émission. Quand elle a été lancée, l’émission était en deux parties, C’est l’heure d’abord puis C’est toujours l’heure (émission qui accueillait des invités de manière assez classique). Mais C’est l’heure marquait une petite révolution. Jean-Luc Delarue se baladait sur son plateau allant à la rencontre de ses chroniqueurs (tous jeunes et beaux) ce qui changeait des émissions un peu figées de l’époque. Des chroniques drôles et rythmées et surtout une véritable interactivité avec les téléspectateurs (à l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas). Cette émission était, à mon sens, une véritable révolution dans le PAF mais comme elle n’a pas marché, la forme a été abandonnée. Un vrai gâchis.

- Jour après jour : Autant je n’étais pas fan de Ca se discute, autant je trouvais que Jour après jour (dont le premier nom fut Ca se discute, jour après jour) était une très bonne émission. Des reportages qui allaient dans la profondeur, sans voyeurisme (avec la voix inimitable de Gilles Bornstein), des plateaux intéressants avec des invités réagissant aux reportages dans lesquels ils se voyaient, et en fin d’émission un retour sur les émissions précédentes pour connaitre l’évolution de la vie des ex-témoins. Un rendez-vous agréable et touchant.


Pour moi Jean-Luc Delarue c’était aussi un découvreur de talents, dans ses émissions comme Florian Gazan, Kad et Oliver, Gilles Bornstein, Carole Rousseau mais surtout comme producteur avec Flavie Flament, Evelyne Thomas (qui était à l’époque une inconnue), Stéphane Plaza ou encore Pierre Mathieu (dans La vie en clair diffusée sur Canal) et j’en oublie beaucoup d’autres. Tous peuvent lui dire un grand merci.


Comme vous pouvez le voir, Jean-Luc Delarue et ses émissions m’ont vraiment marqué. Avec sa mort, une des pages de ma télévision se tourne… trop tôt.

Tag(s) : #France 2